Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

C'était Marie-Antoinette

Evelyne Lever

Acheter au format
Papier10,20 €
Une biographie de premier plan de Marie-Antoinette, par l'une des plus grandes spécialistes du sujet.

Spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, Évelyne Lever est l’auteur de plusieurs biographies dont Louis XVI (Fayard, 1985), Louis XVIII (Fayard, 1988), Philippe Égalité (Fayard, 1996), Madame de Pompadour (Tempus, 2000), Le chevalier d’Éon (avec Maurice Lever, Fayard, 2009). Elle a également publié la Correspondance de Marie-Antoinette (Fayard, 2000) et elle a été le consultant de Sofia Coppola pour sa Marie-Antoinette.


Réinventée sous des traits différents à chaque génération, Marie-Antoinette exerce toujours la même fascination et suscite des passions contradictoires. La singularité de son destin, sa violence l’ont fait entrer dans la légende dès qu’elle gravit les marches de l’échafaud. La biographie d’Évelyne Lever nous fait découvrir dans l’intimité une princesse au charme incontestable revendiquant le droit de mener une vie privée, une mère attentive, une amoureuse discrète (elle a entretenu une tendre liaison avec le comte Fersen), mais aussi une reine entrée en politique bien malgré elle à l’aube de la révolution pour défendre la monarchie. Première souveraine médiatisée, elle est apparue aux yeux des sans-culottes comme « l’Autrichienne » responsable des maux de la France et pour beaucoup d’autres comme la victime immolée à la république. Marie-Antoinette retrouve aujourd’hui sa véritable place dans l’Histoire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/03/21
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage mais cette biographie sur Marie-Antoinette valait bien le détour. Sans être une experte de cette époque, je ne savais même pas que c'était les françai...
Lire la suite
Bouton
Publié sur
27/11/17
Simplement magnifique ! La vie de la reine plus connus du monde. Marie Antoinette la reine qui a fait la révolution pour les femmes !
Lire la suite
Marcelo M.
Publié sur
05/02/11
Il est vrai que cette reine a défrayé la chronique (frasques en tout genre, dépensière); elle n'a pas été épargnée ... Aussi ai-je apprécié ce roman d'Évelyne LEVER qui m'a permis de découvrir des facettes autres que les plus répandues dans l'histoire. Cette biographie nous plonge dans la vie privée d'une reine dont les attentes sont de mener sa vie privée comme elle l'entend, d'endosser le rôle de mère attentionnée, et également de faire ses débuts en politique lors des prémices de la révolution en vue de défendre la monarchie. Au fil des pages, on découvre une femme sensible, attentionnée aux autres, manipulée par ceux qu'elle côtoie (entre autres, l'ambassadeur Mercy, sa mère et sa "cour"), inconstante, prodigue et ignorante quant à la situation dans laquelle la France était plongée. Considérée comme celle qui fut à l'origine des maux de la France et de la dégénérescence de la monarchie, "l'Autrichienne" et sa famille se verront emprisonnés. Points positifs du roman : une biographie qui se veut "exhaustive" (une kyrielle de commentaires). Points négatifs : Certains passages ont été survolés (la prison du Temple, la Conciergerie); néanmoins, cette uvre reste fort agréable à lire.
Lire la suite
ELODIE
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC