Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

C'était Marie-Antoinette

Evelyne Lever

Acheter au format
Papier26,00 €

La singularité de ce destin, sa violence ont fait entrer Marie-Antoinette dans la légende dès qu'elle gravit les marches de l'échafaud. Elle apparaît bien comme la dernière reine, le symbole d'un monde disparu, porteur de mystères et générateur de fantasmes. Elle est la première souveraine « médiatisée », véritable « star » du royaume, lors de l'avènement de Louis xvi. Revendiquant en même temps le droit à une vie privée, elle préfigure ainsi les princesses modernes. Que cette femme frivole et sentimentale, arrachée brutalement à son univers de fêtes, ait pu faire face aux violences révolutionnaires avec un courage exceptionnel ; qu'elle ait défendu son mari et ses enfants avec l'énergie du désespoir ne peut laisser indifférent. 
Le bonheur ne se raconte pas, une vie heureuse est un secret perdu, mais les malheurs d'une reine tissent la trame d'une tragédie.

Douée d'un talent exceptionnel pour mettre l'Histoire en scène, Evelyne Lever nous offre une biographie frémissante, qui renouvelle le sujet et s'adresse à tous les publics tout en restant d'une parfaite rigueur historique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/10/21
Toujours un plaisir de lire Mme LEVER
Que du bonheur
Lire la suite
Pascale L.
Publié sur
14/06/11
Cette biographie est très intéressante. Evelyne Lever décrit Marie-Antoinette de manière vivante et neutre. Elle dépeint à la fois la vie publique et personnelle de ce personnage.
Lire la suite
Cecile
Publié sur
09/02/11
Il est vrai que cette reine a défrayé la chronique (frasques en tout genre, dépensière); elle n'a pas été épargnée ... Aussi, ai-je apprécié ce roman d'Évelyne Lever qui m'a permis de découvrir des facettes autres que les plus répandues dans l'histoire. Cette biographie nous plonge dans la vie privée d'une reine dont les attentes sont de mener sa vie privée comme elle l'entend, d'endosser le rôle de mère attentionnée, et également de faire ses débuts en politique lors des prémices de la révolution en vue de défendre la monarchie. Au fil des pages, on découvre une femme sensible, attentionnée aux autres, manipulée par ceux qu'elle côtoie (entre autres, l'ambassadeur Mercy, sa mère et sa "cour"), inconstante, prodigue et ignorante quant à la situation dans laquelle la France était plongée. Considérée comme celle qui fut à l'origine des maux de la France et de la dégénérescence de la monarchie, "l'Autrichienne" et sa famille se verront emprisonnés. Point positif du roman : une biographie qui se veut "exhaustive" (une kyrielle de commentaires). Points négatifs : Certains passages ont été survolés (la prison du Temple, la Conciergerie); néanmoins cette uvre reste fort agréable à lire.
Lire la suite
ELODIE
Publié sur
01/06/06
Je ne connaissais de Marie Antoinette que l'histoire générale, très commune et peu flatteuse. Et là quelle découverte. Un magnifique portrait de femme libérée et beaucoup trop en avance sur son époque. La révolution l'emporta mais elle révolutionna elle aussi le rôle de la reine. Refusant l'étiquette guindée de la cour, les compagnes imposées par le rang et non par l'amitié. Exigeant une vie privée et la disposition de son libre arbitre. Une vie conjugale désastreuse, une pression politique constante par sa mère et son ambassadeur Mercy pour un rôle qu'elle ne pouvait et ne voulait pas tenir et une fin dramatique qui la révélera à elle-même. Evidemment, frivole, légère, inconsciente, dépensière ce qui lui vaudra un tombereau d'injures que même la presse trash d'aujourd'hui aura du mal à égaler. Une lecture indispensable.
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC