Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Ce qu'il reste de Vichy

Jérôme Cotillon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier32,00 €Numérique23,99 €

A partir d'un constat actuel (persistances ou non, où, à travers quels lieux, quelles figures, quels réseaux, de certaines idées ou pratiques politiques héritées de Vichy), il s'agit de retracer l'évolution de l'appareil et des hommes issus de la Révolution nationale, au-delà d'une épuration très superficielle, dans l'administration de l'Etat et dans la société française, au moins jusqu'à la fin des années 1970.

Le régime de Vichy, qui a marqué la France de son empreinte pendant les quatre années d'Occupation, avait non seulement mis en oeuvre une idéologie et une politique, mais aussi installé des hommes, des réseaux, des cercles d'influence, des relais d'opinion, balayés par la Libération.

Ces hommes, qui ont, selon les cas, pu rompre avec la doctrine ou la politique de l'État français à différents moments de la guerre, ont pour la plupart conservé un attachement certain à la figure, à la personne, si ce n'est à la doctrine du maréchal Pétain et aux idéaux de la Révolution nationale.

Le paradoxe, c'est qu'au-delà des remous et des effets de l'épuration, ces cercles et ces individus ont rapidement pu se reconstituer et réinvestir, dès les années d'immédiat après-guerre, les champs de la vie politique, intellectuelle et institutionnelle française.

Fervents gardiens du temple pétainiste ou nostalgiques plus discrets de l'ancien régime, tous ont fait preuve d'une remarquable faculté d'adaptation aux nouveaux codes de la vie publique, et se sont reclassés dans le débat parlementaire ou dans le débat d'idées, majoritairement à droite, mais aussi, parfois, dans le combat européen ou régionaliste.

Ce sont ces parcours individuels, témoins d'une fidélité tenace au passé, à travers des accommodements et des reclassements inévitables, que ce livre se propose de restituer.

Où l'on trouvera un étonnant exemple de survie et de métamorphose des élites nationales.

Et, en définitive, toute l'histoire d'une génération, qui a fini par se confondre avec celle de la IVe République.

Jérôme Cotillon est chargé de cours à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle en histoire contemporaine. Il prépare une thèse sur le rôle politique des entourages à Vichy.


Les origines idéologiques du néo-vichysme : courants et hommes à Vichy. Le premier après-Vichy des maréchalistes : la résistance dans la fidélité. De l'épuration à l'amnistie : heurs et malheurs des anciens vichystes. La timide reconstruction des milieux néo-vichystes à la Libération. L'offensive politique : gardien de la mémoire pétainiste et hussards du néo-vichysme. Le néo-vichysme en ses bastions.

A découvrir aussi