Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Ce que je peux enfin vous dire

Ségolène Royal

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique7,49 €
«  On voit bien que ç’a été parfois très violent pour vous. Mais vous n’avez rien dit. Comment fait-on pour tenir  ?  »
Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d’entre elles m’ont demandé de m’exprimer sur ce qu’une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d’hommes me disent  : parlez pour nos filles, nos compagnes, nos sœurs. Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir. La raison du silence des femmes, c’est la peur de l’humiliation. Ce fut difficile, et parfois douloureux d’écrire, car il a fallu que je revive des épreuves que j’avais rangées dans ma mémoire frigorifiée.
Mais, m’a-t-on dit, ayant été la première femme de l’histoire de France à accéder au second tour de l’élection présidentielle, vous deviez prendre la parole pour faire avancer la cause des femmes et poser des repères. Et en plus, j’ai appris de ma longue expérience des combats écologiques la ressemblance entre les violences faites aux femmes et celles faites à la nature, avec des prédateurs qui maltraitent, salissent, exploitent, trop souvent en toute impunité. Le même vocabulaire. La même loi du silence. C’est donc pour accélérer l’action que j’ai décidé de faire entendre ma voix et celles qui n’ont pas pu se faire entendre.
Respect de la nature, respect des femmes  : et s’il y avait là une réponse aux deux fléaux qui frappent aussi bien la planète que l’action politique, la déshumanisation et le déracinement ?
Ségolène Royal
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/01/19
se lit tres bien en une soirée!!
Lire la suite
pascale f.
Publié sur
29/12/18
Ce n'est pas de la littérature mais ça vient du cœur ou bien des tripes suivant les cas. C'est très utile pour mieux comprendre; il fallait que ces choses soient dites. Merci à Ségolène pour sa sincérité.
Lire la suite
Olivier N.
Publié sur
27/12/18
Livre confidence, livre témoignage.
Ségolène Royal, avec sincérité, revient sur son parcours politique.
Hormis les mises au point sur les attaques qu'elle a subies tout au long de sa carrière, notamment celles des "éléphants" du PS lors de l'élection présidentielle 2007, le livre s'articule sur deux idées force : les violences et la place faites aux femmes et l'écologie qui est l'un de ses combats de longue date.
Lire la suite
Meritxell Torra
Publié sur
24/12/18
Depuis Simone Veil, rien n'a changé. Les femmes ont toujours la vie dure dans le milieu politique, malgré tous les slogans de parité et d'égalité. La lutte anti-sexisme continue! Ségolène Royal n'a réussi que grâce à sa conviction et sa détermination pour servir le pays et le peuple. Elle dénonce sans se laisser démonter. Elle encaisse des coups avec une supra lucidité, seule contre tous, abandonnée par son compagnon et sa famille politique. Visionnaire et courageuse, elle est mal toléré par ses collègues masculins médiocre. Perçue comme instable et à la recherche de la lumière des projecteurs, ce livre montre sa face cachée au grand public. Une politique qui, malgré les lumières, oeuvrait à l'ombre pour le bien de ses concitoyens, du pays, de la planète. Comme dit Françoise Verny "La différence entre les hommes et les femmes est que les femmes ont des couilles." Et Ségolène Royal en a à revendre!
Lire la suite
ANNE L.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC