Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier29,00 €Numérique12,99 €
Un roman fantastique non référentiel qui enchantera les amateurs de romans d'aventure.
A cause de l'éternité constitue le seconde volet de L'Autre rive, qui remporta en 2007 le Grand Prix de l'Imaginaire. L'action se déroule de nos jours au château d'Eparvay, dans l'arrière-pays d'Ecorcheville, ville bâtie au bord du Styx. Cette région présente nombre de particularités. L'esclavage n'y a jamais été aboli. La proximité relative des Enfers, par-delà l'infranchissable fleuve des morts, entraîne des précipitations insolites (pluies d'animaux et d'insectes divers) ainsi que l'échouage occasionnel de créatures venues de l'autre rive (centaure, sirène, satyre, minotaure...). Un Musée de Tératologie les rassemble; les étudie et les expose. Enfin, l'économie comme la politique locales sont sous le contrôle de trois grandes familles, les Propinquor, les Esteral et les Bussettin, qui se disputent et se partagent de longue date le pouvoir.
Dans ce nouvel opus, Alphan Bogue, jeune diplômé du Courtauld Institute de Londres, docteur PhD en histoire de l'Art, rentre à Ecorcheville pour s'y marier. Sa fiancée, Delia Spencer-Churchill, doit le rejoindre pour la cérémonie. Le père d'Alphan, brocanteur à la retraite, pensionnaire de l'EHPAD d'Ecorcheville, le presse de dérober pour lui un autoportrait supposé de Rembrandt adolescent, inconnu de tous, qui se trouve au château d'Eparvay. Spécialiste de la peinture baroque et de Rembrandt, Alphan se laisse convaincre de s'introduire dans le château pour examiner le tableautin et se faire une idée de son authenticité. Quand il franchit une porte basse donnant sur les soubassements de l'énorme édifice métamorphique, l'aventure commence...
L'imaginaire qui se déploie dans ce roman-monde n'a pas d'équivalent dans la littérature française contemporaine.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
15/01/22
La suite de *L'autre rive,* le livre se positionne une vingtaine d'années plus tard.

Alphan, jeune homme brillant qui a quitté Ecorcheville pour des études d'art à l'étranger revient pour se marier à...
Lire la suite
kristian
Publié sur
04/04/21
" Mort naturelle...Au-delà de sa signification strictement légale, l'expression lui parut tout à coup étrange. Quoi de plus naturel, en soi, que de mourir ? L'extravagant était de vivre."



Plus rien...
Lire la suite
bookheart
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO