Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique3,49 €
Ce livre le journal de bord d'un jeune homme atteint du mal du sida. Embarqué le 28 mai 1992 sur un cargo mixte en partance pour les Antilles, l'auteur était de retour au Havre le 22 juin, ayant fait de cette "grande boucle" un voyage hautement symbolique, d'ou par la mer, le ciel et l'écriture, il revint spirituellement transformé. Ce texte décrit les harcèlements, physiques et mentaux, de la maladie, de la proximité de la mort, mais aussi, le formidable goût de la vie qu'ils lèvent. Comme s'il fallait s'extraire du monde pour découvrir le Monde.

Pascal de Duve d'entrée de texte propose en sous-titre : "Vingt-six jours du crépuscule flamboyant d'un jeune homme passionné". Il termine par ces mots : "Ce n'était pas un voyage comme les autres, c'était mon voyage, unique, dans l'espace et dans le temps."

Pascal de Duve a vingt-huit ans. Il est professeur en philosophie , à publié en 1990 son premier roman "Izo" dont la critique a salué l'immense talent.
Avis des lecteurs
Publié sur
23/03/20
Pascal de Duve raconte deux mois de voyage en mer à bord d'un cargo où il évoque avec beaucoup de sensibilité sa maladie. Poignant.
Lire la suite
py314159
Publié sur
20/02/19
Pascal va mourir, il le sait.



Nous sommes au milieu des années SIDA, la maladie est mortelle, infamante. Il part sur un cargo, faire son dernier voyage, le dernier voyage du condamné.



Lui le nou...
Lire la suite
Poussa
Publié sur
17/09/18
Autobiographie. Pascal de Duve se sait atteint pas le sida. Il fait alors l'aller-retour en cargo du Havre vers les Antilles. Son journal de bord nous fait réfléchir. Un court roman très émouvant.
Lire la suite
luis1952
Publié sur
15/05/18
En 1992, une jeune homme de 28 ans effectue une traversée de l'Atlantique sur un cargo. C'est un aller-retour, sans d'autre but que de se retrouver avec lui-même à un moment où il apprend que le sida...
Lire la suite
Clytemnestre
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO