Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €

Si les Carbec, ces « Messieurs de Saint-Malo », ont toujours eu le goût de l’aventure, François, qui allie aux souvenirs glorieux de ses campagnes napoléoniennes les rêves moins chimériques mais plus fructueux du Nouveau Monde, en est le descendant le plus accompli.

A La Nouvelle-Orléans, il est désormais à la tête d’une florissante compagnie de steamers qui parcourent le Mississippi. Carbec ressent pourtant la nostalgie du pays natal. Rentré en France, il est un observateur attentif des changements sociaux, politiques et scientifiques qu’incarne à présent son fils Mathieu, polytechnicien et saint-simonien.
Qu’il évoque les derniers feux de la présence française en Louisiane, les drames de l’esclavage, la démocratie balbutiante de la jeune Amérique ou le Saint-Malo des années 1840, ses notables et ses malouinières, Philippe Simiot, après Carbec, mon empereur, restitue magistralement les passions et les espoirs qui ont enflammé le xixe siècle.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/06/12
Ce dernier volume de la saga des Carbec, ces messieurs armateurs de St Malo, est intégralement écrit par Philippe Simiot, le fils de Bernard Simiot qui fut à l'origine de la série (Il écrivit les troi...
Lire la suite
gill
Publié sur
10/04/17
Parfaitement conforme au descriptif, livré dans les temps. Je suis ravie.
Lire la suite
gwénola d.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC