Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Camus, l'art de la révolte

Abd Al Malik

Acheter au format
Papier8,00 €
Abd al Malik nous offre dans ce livre une vision actuelle et personnelle de l’auteur de L’Étranger, redonnant à Albert Camus toute sa puissance.
« J’ai rencontré Albert Camus dans les pages de L’Étranger. Cette rencontre, littéraire, est de celles qui ont forgé mon devenir d’artiste, de musicien, d’écrivain. Elle est de celles qui ont déterminé le chemin qu’a pris ma création. Et ce lien, je crois, je ne suis pas le seul à le ressentir : c’est également celui de tous ces Français, jeunes (et moins jeunes), de tous milieux, convaincus que la culture et l’éducation demeurent les principales armes pour lutter contre les formes nouvelles de déterminisme social.

C’est la puissance de cette figure que j’ai essayé de restituer dans ce livre, qui me semble aujourd’hui plus que nécessaire. Dans une France où une figure internationale, médiatique, cohérente, courageuse cherchant sans relâche un consensus pertinent et incarnant la grandeur des idéaux intellectuels et humanistes est totalement absente, voici mon frère, voici notre héros : Albert Camus. »
Abd Al Malik


Abd Al Malik est musicien, écrivain, réalisateur et metteur en scène. Il est notamment l’auteur de La guerre des banlieues n’aura pas lieu (Le Cherche midi, 2010). Depuis toujours, il multiplie les supports pour exprimer ses engagements.
Préface inédite
Avis des lecteurs
Publié sur
11/03/22
J'ai découvert Abd Al Malik lors de l'émission "La grande librairie" et j'ai été impressionné par l'amour du rappeur pour Camus, sa passion pour lui, l'éloquence qu'il avait pour en parler.



Abd Al ...
Lire la suite
vallee84
Publié sur
03/12/20
Il est des lectures - ou des rencontres d'ailleurs - qui changent le destin d'un homme.

Ce livre est l'histoire d'une de ces lectures : Un jour, un gamin d'une cité où circulent tous les problèmes d...
Lire la suite
Pascalmasi
Publié sur
20/09/20
Un poignant hommage d'Abd Al Malik à son auteur préféré, Albert Camus, avec qui il se sent comme une filiation, une gémellité.

D'Oran à Strasbourg, il faut que le rappeur explique ce lien pour qu'on ...
Lire la suite
karkarot
Publié sur
12/01/19
La jeunesse d'Abd Al Malik, dans un quartier de Strasbourg, est partagée entre les copains, le rap, la délinquance, la drogue, son frère et surtout Camus qu'il dévore et admire, faisant des parallèles...
Lire la suite
blandine5674
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC