Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Cahiers secrets de la Ve République, tome 1

(1965-1977)

Michèle Cotta

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,50 €Numérique17,99 €
Cela fait bientôt quatre décennies que Michèle Cotta prend des notes dans les antichambres du pouvoir, les congrès des partis, les déambulatoires de l’Assemblée, les conférences de presse de chefs d’État et les déjeuners de notables. Cette matière première, elle y a certes puisé pour rédiger ses articles, nourrir ses commentaires à la radio et à la télévision, mais la partie non exploitée de cette montagne d’informations était restée enfouie. C’est désormais un gisement inédit inappréciable pour l’histoire contemporaine de notre pays, au même titre que le furent naguère les « secrets » de Raymond Tournoux sur la fin de la IVe et le début de la Ve République, ou plus récemment les Verbatim de Jacques Attali ou les gros volumes de Favier et Rolland sur la période mitterrandienne.

L’abondance des matériaux réunis, même triés, a conduit à faire deux tomes, l’un de 1968 à 1981, le second de 1981 à la fin du dodécannat de Jacques Chirac (celui-ci paraîtra au printemps 2008).
Avis des lecteurs
Publié sur
09/02/09
Très bien écrit mais bien que je ne sois pas étonné, cela me fait un peu peur : Quelle est la principale préocupation de nos politiques? Être au service du pays ou se préoccuper de leur carrière.... Quand aux médias... Cela me rappelle ces matchs de catch commentés par Roger Couderc ou Claude Darget : Il y avait, disons : la gauche, la droite et le journaliste. Peut-être que le tome 2 me rassurera.
Lire la suite
DESMET
Publié sur
19/11/08
Madame Cotta fait partie de cette race de journalistes en voie de disparition,ceux qui ont à coeur de faire leur métier avec objectivité et intelligence. Ce livre se lit comme un roman. Merci, madame.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
03/10/08
j'ai lu ce livre avec facilite et grand interet.j'avais 12 ans en 1965 j'ai pu ainsi connaitre plus precisement les evenements et les acteurs de l'epoque de ma jeunesse.j'attends maintenant avec impatience le deuxieme tome qui me permettra d'etudier de façon plus macroscopique la seconde partie de la 5 republique.
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC