Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,30 €Numérique7,49 €
Gloria est convaincue qu'à chaque fois qu'elle s'approche trop près du bord, elle saura faire pirouette arrière. Seulement, plus le temps passe, plus elle devient championne dans l'art de souffrir... Il pleut sur Nancy, sa ville natale, et Gloria, à trente-cinq ans passés, est de nouveau SDF, avec pour unique point d'échouage Le Royal, « son » bar, le seul endroit où elle puisse librement traîner sa déprime et sa hargne, trouver chez qui squatter, et boire sans limite de crédit. Mais ce soir-là, c'est un passé bien plus douloureux qu'elle revit en direct, malgré elle : dans la rue, elle croise Eric Muir, désormais parisien et présentateur star du petit écran. Eric, sans qui elle aurait sans doute brutalement sombré, vingt ans plus tôt, quand, adolescente difficile, elle a été internée en hôpital psychatrique pour un temps indéterminé, par des parents dépassés, persuadés de faire son bien. Eric, son premier amour, fils d'une famille de la grande bourgeoisie de Nancy, avec qui elle a vécu son aventure punk. Eric aujourd'hui confortablement installé dans sa voiture avec chauffeur, et qu'elle voudrait sinon feindre d'ignorer, du moins englober dans sa haine du monde et d'elle-même ; mais lui ne l'entend pas ainsi... Avec une dureté de ton qu'on lui a connu à ses débuts, mais aussi une tendresse certaine pour ses personnages, Virginie Despentes fait le récit d'une adolescence dramatique, marquée au fer rouge par l'incompréhension et la bêtise de parents incapables d'amour véritable, brisée par la violence et la toute-puissance des institutions. Bye bye Blondie est également le portrait rageur d'une femme conditionnée par le manque et l'abandon, et qui ne sait plus vivre que dans la destruction aveugle de tout ce qui pourrait mettre un terme à ses souffrances.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/05/05
Ce livre constitue ma première approche de l'auteur, que je ne connaissais qu'à travers ses apparitions télévisuelles. Le personnage principal devient rapidement attachant et la description du milieu punk des années 80 est intéressante. Enfin cette histoire m'a rappellé le personnage de Betty de Philippe Djian, cette fille qui sombre peu à peu dans la folie et que même l'amour de son compagnon ne parvient à sauver.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
14/02/05
Ce nouveau roman de Virginie Despentes est très réaliste sur l'univers des hôpitaux psychiatriques. L'actualité lui donne tristement raison. Voici une histoire d'amour desespérée qui, pour peu réaliste qu'elle soit, n'en est pas moins fort poignante. Très bien écrit, avec des personnages attachants et un structure plus originale que d'habitude. Pour ceux qui seraient restés à son premier roman, il serait temps de vous réveiller car Virginie Despentes devient une très bonne plume, amère mais d'une sincèrité troublante.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
02/01/05
Même les pesonnes qui n'aiment pas vraiment lire trouveront leur bonheur dans ce bijou, je n'ai pas pu décrocher une seule seconde, c'est un livre vraiment marquant, bien rythmé et à ne rater sous aucun prétexte. J'ai adoré, vraiment..! Enorme bravo à Virginie Despentes...
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
14/12/04
J'ai vraiment degusté ce livre. Je l'avais choisi un peu au hasard, mais je n'ai pas été déçue. Du début à la fin, j'ai eu l'impression d'être auprès de l'héroïne pendant toutes ses galères et ça m'a beaucoup touchée car tout cela m'a rappellé quelques souvenirs... Virginie Despentes utilise un langage simple et ne fait pas de chichi ce qui fait que "Bye Bye Blondie" est un vrai plaisir de lecture.
Lire la suite
Anonyme
1234
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC