Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Bénédicte Martin sonde la relation de ses grands-parents, Brisa et Pierre, avec Mme Yvonne, figure exubérante et rebelle qui a bouleversé leur quotidien.
Récit d’un amour et enquête familiale, Brisa raconte la destinée de Brisa et de Pierre, les grands-parents de l’autrice, et leur rencontre dans le Paris de l’après-guerre avec une femme qui a bouleversé leur vie : Madame Yvonne. Elle était la fille d’un armateur de Toulon et d’une blanchisseuse, elle aimait les femmes, vécut au Lutetia puis dans un hôtel du XVIIIe arrondissement qu’elle transforma en bordel. Elle était autoritaire, rebelle et libre. Elle devint une amie de Pierre, et tomba follement amoureuse de Brisa. Bénédicte Martin s’interroge : qu’a-t-elle reçu en héritage de ces trois personnages ? Quelle femme est-elle devenue grâce à eux ?

Un premier roman audacieux et moderne. C’est cru par moments, poétique souvent, certaines phrases collent à la peau comme un tatouage. Adeline Fleury, Le Parisien week-end.

Un angle féministe qui échappe aux grilles traditionnelles. Une merveilleuse oscillation entre délicatesse aristo et rudesse qui ne l'est pas du tout. Myriam Leroy, Elle Belgique.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/09/20
Après la lecture de L'homme nécessaire, Bénédicte Martin comme écrivain a soulevé ma curiosité.
Brisa m'a beaucoup plu.
Ce récit autobiographique est une enquête familiale. Bénédicte Martin fouil...
Lire la suite
MANO44
Publié sur
12/03/18
Brisa, voici un roman qui m'a interpellé au premier regard. Tout d'abord ce titre qui m'annonce un destin et puis cette couverture: une femme sur la Promenade des Anglais (chez moi à Nice), cette phot...
Lire la suite
Stemilou
Publié sur
23/02/18
Brisa est un roman qui nous entraîne dans le passé des ancêtres de l'auteure. En effet, celle-ci retrace les différentes histoires de ses arrière-grands parents et de ses grands-parents. Un des person...
Lire la suite
Les_chamoureux_des_livres
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO