Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
Un homme est fait d’identités multiples. En quittant son Angleterre natale, Alex Taylor a longtemps cru qu’il serait un déraciné à vie. Mais au fil de ses voyages, de ses exils, de ses expériences, il a découvert ses identités  : anglaise, berlinoise, française... européenne en un mot.
Alex Taylor a grandi en Cornouailles dans les années 60. Après des études à Oxford, il part à Paris pour y vivre plus librement son homosexualité. Il devient professeur, puis journaliste et il est l’un des premiers à parler d’Europe et du sentiment européen. Il voyage, découvre Berlin, s’y installe tout en revenant toujours en France. Bouleversé et en colère après le Brexit, il choisit de devenir Français et obtient l’année dernière la nationalité française. À  l’heure du repli sur soi, de l’explosion des populismes en Europe et des questions toujours plus cruciales sur l’identité, Alex Taylor répond par l’exemple, l’humour et la nuance  : il montre la façon dont il est devenu un citoyen européen, tour à tour plus anglais que français ou l’inverse.
Avis des lecteurs
Publié sur
17/10/22
Passionnant ! Oui voilà une lecture passionnante sur le Brexit vu par un Anglais naturalisé français par choix.

Il faut dire que l'Europe, il connait ! il est polyglotte et il a parcouru et vécu dan...
Lire la suite
CharlyTango
Publié sur
15/12/19
Un excellent livre écrit par un citoyen européen d'origine britannique. Alex Taylor y pose les fondements d'une illusion collective, il rappelle la manipulation politique qu'elle induit. Il est sans a...
Lire la suite
Beatrice23011974
Publié sur
20/10/22
Un très bonne analyse de la problématique par un témoin de l'intérieur ... franco-britannique !
Lire la suite
Jean A.
Publié sur
20/04/19
Alex Taylor décrit avec talent et humour le particularisme de nos amis anglais au sein de la construction européenne...mais la partie n'est pas encore terminée!!..
Lire la suite
jean B.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC