Une vraie pépite que ce thriller psychologique. J'ai eu un vrai coup de cœur pour la plume de l'autrice mais également pour l'ambiance qu'elle a su faire naître à la lecture de son roman.
Nous avons d'un coté, la vie professionnelle de Seonkyeong et sa rencontre avec un serial killer très manipulateur. Et celle de sa vie privée qui va prendre une tournure anxyogène avec l'arrivée de sa petite belle-fille dont elle ignorait l'existence.
SeonKyeong est une femme moderne, qui a trouvé l'amour sur le tard, leur vie sans enfant lui convient tout à fait. Son métier de criminologue la passionne et lorsqu'elle est amenée à rencontrer, à sa demande expresse, un des plus connu serial killer coréen, sa sensibilité refait surface.
Elle ose les doutes, même si elle se convainc qu'elle peut soutirer des informations sulfureuses à ce condamné, elle n'en reste pas moins perplexe sur sa capacité à le faire.
Un jeu du chat et de la souris se mettra en place face à sa personnalité très particulière. L'entourage carcéral est plutôt en opposition avec sa venue et le lui font sentir.
A la maison, une petite fille, Ha-Young s'installe sur des entrefaites dramatiques. Fille de son mari, qui ne le lui avait jamais avoué son existence, elle vivait chez ses grands-parents venant de décéder dans des circonstances très bizarres. Prenant sur elle, Seonkyeong va tout faire pour se faire apprécier de cette petite fille.
Mais cette dernière est tout sauf agréable et douce. Elle est un tantinet perverse et menteuse.... mais l'est-elle vraiment ou interprétons-nous ses faits et gestes sous un mauvais prisme?
Certaines scènes glacent le sang, tout est dans le ressenti, l'atmosphère est chargée, sous tension constante. On souhaiterait prendre Ha-Young sous notre aile pour ensuite la regarder avec un certain effroi, se demandant si on a rêvé ou pas.
Un policier, qui enquête sur la mort de ses grands-parents, va tout faire pour éclaircir les coïncidences mais entretemps, l'angoisse s'infiltre, mettant l'objectivité de chacun à rude épreuve.
C'est un thriller psychologique magnifique, celui qui vous titille car cette petite fille est limite terrorisante.
Ce n'est pas évident de tenir le lecteur dans cet état d'esprit tout au long d'une histoire, mais SEO MI-Ae trouve les mots, vous enveloppe dans un contexte oppressant et laisse la possibilité de subodorer l’innommable tout en se méfiant des préjugés.
J'ai adoré, aussi comme l'opus 2 vient de sortir "Chut c'est un secret", je vais le lire de ce pas.
Enjoy!
Lire la suite