Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
«  Combien de fois les gens m’ont prise pour sa fille cachée. Sinon pour sa belle-fille. Je ne suis ni l’une ni l’autre. Je veux qu’on le sache, je veux le dire. Je suis la fille de la femme avec qui il n’a jamais vécu. La fille de la femme qu’il a fait souffrir. Comme les autres. Plus que les autres  ?  »
 
En 1975,  Eve-Marie, sept ans, vit en symbiose avec sa mère Patricia, une jeune femme libre et indépendante. Paul Bocuse fait alors irruption dans leur vie, s’immisçant progressivement dans leur quotidien sans vivre avec elles.
Marié et viscéralement infidèle, ogre séducteur, il brille à la fois par sa présence et son absence, et Eve-Marie assiste, révoltée, à l’aliénation volontaire de sa mère, accédant peu à peu à la perception des sentiments contradictoires des adultes, s’interrogeant sur le sens de ce qu’on appelle alors « la libération de la femme ».
Ce récit à trois voix fait exister, tour à tour, l’enfant, la mère et l’homme qui les sépare, à la veille d’une ascension irrésistible qui fera de lui le chef le plus célèbre de sa génération, à Lyon et partout dans le monde.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/01/25
J'ai lu ce livre en un rien de temps et je l'ai très apprécié
Lire la suite
Anne R.
Publié sur
13/11/24
Ouvrage particulièrement émouvant et magistralement écrit avec des descriptions trs minutieuses et images de scènes intimes et aussi de la vie quotidienne. Monsieur Paul tait certainement un homme exceptionnel avec un talent exceptionnel. Il le restera mais au fil des pages la statue du commandeur vacille sur son piédestal... Dans chaque chapitre transpirent la tristesse, la peine, la douleur voire la détresse d'Eve-Marie, motions d'autant plus fortes quelles sont silencieuses et secrètes. On souffre avec Eve-Marie, mes sensibles aux chagrins de l'enfance s'abstenir.
Lire la suite
Alain T.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC