Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique11,99 €
Il est une chose dont peu se souviennent, c’est que l’Allemagne fut une puissance colonisatrice. De 1883 à 1916, elle occupa ce qu’on appelait alors le Sud-Ouest africain, l’actuelle Namibie. Il en est une autre que beaucoup ignorent, c’est que cette colonie fut le théâtre du premier génocide du XXe siècle. Un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel – le fameux Blue Book – sur le massacre des Hereros et des Namas fut soustrait à la connaissance du public en 1926.

Élise Fontenaille-N’Diaye, alors qu’elle enquêtait sur son aïeul, le général Mangin, a retrouvé ce rapport disparu. Dès lors, elle se devait de raconter.

Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l’histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste. L’auteur y donne son point de vue d’écrivain, son point de vue personnel.

Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu’île de Shark Island, au large de Lüderitz, s’est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des exterminations à venir.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
16/08/22
Un livre lu dans l'optique d'un futur voyage en Namibie, prêté par mon amie @mayerusmichelle. L'histoire d'un génocide oublié, dont j'avoue n'avoir jamais entendu parlé auparavant, et qui m'a totaleme...
Lire la suite
LeslecturesdeSabine
Publié sur
15/05/22
Peu de temps avant mon départ pour la Namibie, j'ai acheté ce livre sur recommandation de la communauté Babelio. Grand bien m'en a pris !
synthétique, pédagogue et rédigé plus à la manière d'un roman...
Lire la suite
TomLanneau
Publié sur
20/01/22
Magnifique livre sur un genocide oublié…
Lire la suite
Andrea C.
Publié sur
14/01/21
J'ai acheté ce livre car je ne connaissais pas du tout l'histoire de la Namibie.
Je suis très contente de mon achat. On y apprend le douloureux passé coloniale de la Namibie et de l'Allemagne.
C'est très bien écrit.
Lire la suite
Sophie L.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC