Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,30 €Numérique6,99 €
« Je ne sais pas ». Ma devise... Les malades exigent le monopole du doute. Mon "Je ne sais pas" ne pouvait pas être accepté. J'ai dû le garder en moi durant d'interminables consultations qu'il aurait su abréger. J'ai dû faire croire que je connaissais les réponses à toutes les questions. J'ai dû apprendre la langue qu'on utilise dans ces cas-là, le vocabulaire médical qui vous sauve de tous les pièges... Qu'est-ce qu'un médecin qui, après des années d'étude, avoue son ignorance ? Un irresponsable ? Un usurpateur ? Ou simplement un homme sans illusions qui enlève sa blouse, récuse l'argument d'autorité et n'a plus pour credo que la phrase de Céline : « la médecine, cette merde ». Ce récit à la première personne du singulier est une confession dévastatrice autant qu'une plongée dans la vérité humaine de la médecine. Des urgences débordées aux morgues trop pleines, des diagnostics hasardeux aux erreurs fatales, des infirmières mesquines aux malades complaisants, de l'euthanasie plus courante qu'on ne croit à la responsabilité du praticien, le neurologue Antoine Senanque n'épargne rien ni personne. Il ne s'épargne pas lui-même. Il y a dans ce récit, miroir brisé, tout le malaise de la médecine actuelle, toute la tromperie d'une science inexacte.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/02/14
Comme j'avais lu les trois successivement, son univers m'intéressait fortement, je les mets tous les trois ici, je déplacerai si c'est nécessaire..



Blouse est en fait un récit, Antoine Sénanque e...
Lire la suite
mariecesttout
Publié sur
19/12/12
Ceci est le récit des études et des premières années d'exercice de l'auteur, neurologue. Mais alors qu'on s'attendrait à de l'enthousiasme pour ce "beau métier", l'auteur (qui écrit sous un pseudonyme) apparait cynique, et sinistre. Apparait avoir médit sur les infirmières, et pire, les infirmiers ( "la médecine n'intéresse pas les infirmières"), il décrète que les internes sont tous nuls ("il y a deux sortes d'internes, les incompétents lucides et ceux qui n'ont pas conscience de leur incompétence... les patients ont une chance insigne de s'en sortir vivants..."). Voici l'ambiance du livre. Certes il y a quelques passages intéressants, quelques anecdotes un peu croustillantes, mais quand on lit le récit de ce médecin désabusé qui n'aime ni la médecin ni les patients, on souhaite ne jamais avoir affaire à lui.
Lire la suite
krikri
Publié sur
02/12/06
Dérangeant par sa lucidité extrème. L'auteur a cette qualité qui manque à beaucoup de médecins, celle de pouvoir se remettre en question et de prendre du recul vis-à-vis de la médecine. Il ne s'agit pas de l'analyse critique du système de santé mais bien de dévoiler avec cynisme la mécanique interne d'un médecin qui prend le temps de se poser des questions sur sa profession. Une approche qui en fera réfléchir plus d'un...
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC