Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Bibliolycée - Le Diable au corps, Raymond Radiguet

Raymond Radiguet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier4,60 €Numérique3,99 €

Un jeune homme de quinze ans rencontre Marthe, une jeune femme de dix-huit ans, qu'il séduit et dont il devient l'amant…
Cette histoire serait banale si nous n'étions en 1917, un peu avant la fin de la guerre 1914-1918, et si la jeune femme n'était pas l'épouse d'un soldat au front.
Mais cette guerre — « quatre ans de grandes vacances » pour le narrateur — est envisagée avec insouciance et indifférence, à la fois comme un simple décor, une toile de fond pour la passion intense des jeunes amants et un prétexte commode pour éloigner le mari…
Le scandale lors de la parution du livre en 1923 et le décès de son auteur à l'âge de vingt ans la même année feront de ce livre un mythe, qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre du roman d'amour.

Bibliolycée propose :
• le texte intégral annoté,
• un questionnaire bilan de première lecture,
• des questionnaires d'analyse de l'œuvre,
• quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
• une présentation de Radiguet et de son époque,
• un aperçu du genre de l'œuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/03/23
Passion dévastatrice, passion sans limites ni entraves, passion qui se fout de la morale, passion égoïste, uniquement repliée sur elle-même, qui ne voit qu'elle, ne vit que pour elle, passion qui oubl...
Lire la suite
Loupiotenpapier
Publié sur
31/01/23
Le jeune François fait la connaissance de Marthe pendant la Grande Guerre, dont il tombe amoureux. Mais elle est fiancée et, quelques mois plus tard, mariée avec Jacques, un soldat. Malgré cela, ils v...
Lire la suite
FLRlecteur
Publié sur
01/03/22
and #x1f525; « Je l'embrassai, stupéfait de mon audace, alors qu'en réalité c'était elle qui, lorsque j'approchais de son visage, avait attiré ma tête contre sa bouche. Ses deux mains s'accrochaient à mo...
Lire la suite
Isa0409
Publié sur
22/02/22
Roman d'un jeune écrivain mort à 20 ans en 1923 l'année même de la parution de son livre qui fit scandale dans une France martyrisée par la Grande Guerre.

Le scandale a été provoqué par le thème du l...
Lire la suite
Marie2406
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC