Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique10,99 €
« Savoir où se positionner rythmiquement en ponctuant, en syntaxant, sans en faire trop — tout en gardant la pulse et sa force intérieure —, c’est tout l'art du batteur.
Ponctuer, syntaxer ! »
 
Le « beat », c’est le groove, le tempo, le coup du batteur. Les rencontres de Manu Katché, ses expériences artistiques, sa vie au quotidien ont nourri ce beat, cette manière si particulière de frapper sa « snare » (caisse claire). Ce beat, au départ, était « frêle et vert » ; il a mûri, s’est développé, transformé. Aujourd’hui, il est patiné — c’est ce qui en fait le prix !
Il était temps, pour ce célèbre batteur de rock et de jazz, de revenir sur son parcours franco-français. Ainsi, à la manière d’un dictionnaire aux entrées en forme d’hashtags (#Audace, #Alladin, #Sanson Véronique, #Coluche, #Singularité, #Dewaere Patrick, #Obispo Pascal…), nous raconte-t-il sa vie de musicien. On y croise tous ceux qui ont compté et qui comptent encore dans la chanson française (Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Louis Bertignac, Michel Jonasz, Catherine Lara, Daniel Lévi, Jeanne Mas, Mireille Mathieu, Sheila, Sinclair). Manu Katché les croque dans l’intimité des studios, sur scène et backstage.
On l’aura compris : ce document de première main est sans concession. Les coups de cymbales sont nombreux. On rit, on s’étonne, on apprend, on découvre. C’est un témoignage brut, mené tambour-battant. Ça pulse !  Les vrais amateurs de musique ne s’y tromperont pas.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/12/24
Très satisfaite de cette lecture intéressante.
Lire la suite
PASCALE M.
Publié sur
25/07/24
J'aime les livres de poches, facile à lire et pas encombrant
Lire la suite
Michèle L.
Publié sur
03/06/24
Manu Katché, dans ce deuxième ouvrage, s'attache plus particulièrement au versant francophone de sa carrière internationale, et aux différents noms qui l'ont marqué, positivement pour la plupart mais parfois aussi négativement.
Il parle aussi de son approche de la musique, de sa conception du son et sa singularité, du placement musical, de la technique mais aussi de ses doutes, de ses questionnements et parfois de ses échecs. Passionnant.
Lire la suite
gilles d.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC