Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,40 €

Charmeur, coquin, roublard et fieffé menteur, Baudolino, après une rencontre dont le récit restera un joyau de la fantaisie d’Umberto Eco, devient l’homme de confiance et le fin conseiller de l’empereur Frédéric Barberousse.
Toujours il rêve, affabule, et tout ce qu’il imagine finit par produire de l’Histoire. Poussé par Baudolino, l’empereur participe à la troisième croisade, prétexte pour aller remettre au Prêtre Jean, que l’on disait régner dans un lointain et inaccessible Orient, au milieu d’enchantements et de monstres, la plus précieuse des reliques de la chrétienté. Dès lors, l’histoire de Baudolino se déroule en une succession de récits plus ardents les uns que les autres. Pillage de Constantinople ou mort mystérieuse de Frédéric, défilé d’épisodes terrifiants ou rebondissements ludiques, illuminations amoureuses ou règlements de comptes sanglants : c’est une quête totale où l’éclat de rire le dispute sans cesse à l’émotion, le clin d’œil philosophique ou historique à l’imagination et à l’humour.
Histoire d’amour, roman d’aventures picaresques, fresque historique, roman policier d’un crime peut-être parfait, roman de vengeance et théâtre d’inventions linguistiques hilarantes, Baudolino, vingt ans après, est un Nom de la rose laïque où l’on se joue à nouveau des fondements du savoir de l’humanité en une joyeuse et paillarde sarabande des corps et des esprits.

 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
30/12/22
Umberto Eco nous conte une quête, celle du royaume du Prêtre Jean par Baudolino, un être dont l'esprit inventif mythifie son épopée.

En 1204, Baudolino se trouve à Constantinople lors du siège contre...
Lire la suite
polarjazz
Publié sur
27/01/12
Les aventures rocambolesques d'un jeune homme un tantinet menteur, qui, à le croire, aurait été témoin de tous les grands évènements historiques de son temps. Encore un roman marqué par l'érudition de son auteur !
Lire la suite
ANIOUTA
Publié sur
03/06/04
Tout à fait d'accord avec Monsieur Duval de Sailly ! C'est avant tout un conte philosophique, digne de Voltaire ! En outre, Baudolino a aussi quelquechose de Don Quichotte, dans le fait qu'il croit dur comme fer à ce qu'il imagine. La folie qui le prend dans la deuxième partie du roman est très semblable à celle du héros de Cervantès qui prend les moulins pour les géants de ses romans de chevalerie, les troupeaux de moutons pour les armées ennemies, et une basse "fille d'auberge" pour la princesse de ses lectures...
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
30/05/04
D'une part, j'estime que ce n'est pas "un Nom de la Rose laïc" ! Les seuls points communs avec le Nom de la Rose, c'est l'auteur et l'érudition ! Ce n'est pas le même Moyen-Age ( il y a une différence entre le XIIe siècle et le XIVe, non ?). Baudolino, je le considère comme un roman d'aventure, voire un conte philosophique qu'on pourrait rapprocher de certains romans du XVIIIe siècle. Pour moi, Baudolino, ça a quelque chose de "Candide" au XIIe siecle ! Méfiez-vous de la 4eme de couverture: on y présente Baudolino comme quelqu'un de pas très honnête, finalement, alors qu'il ment souvent pour la bonne cause! En outre il n'est pas le seul dans l'histoire à inventer des choses et à "créer" des évènements, il y a quand même tous ses copains qui l'aident ! Je dirais même que quelquefois, il est victime de certaines inventions et est balloté par les évènements sans forcément parvenir à les maitriser . D'où cette comparaison avec Candide... (si je puis me permettre). En tout cas, pour moi, voilà un ouvrage mémorable, que je lirai et relirai !
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC