Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier23,00 €
« Et c’est bien là le tour de force de Lagerkvist, de s’être maintenu sans défaillance sur cette corde raide tendue à travers les Ténèbres, entre le monde réel et le monde de la foi. » André Gide

Qui est réellement Barabbas, ce personnage que certains évangiles décrivent comme un résistant à l’oppression romaine, et d’autres comme un simple bandit ? Le gouverneur Ponce Pilate organise en tout cas son procès en même temps que celui de Jésus et quand il demande au peuple lequel des deux hommes doit être gracié, c’est Barabbas que le peuple choisira.
Le roman de Lagerkvist restitue la conscience inquiète et la vie mouvementée de ce personnage après qu’il a vu exécuté celui que les premiers chrétiens annoncent comme leur Sauveur. Tout d’abord Barabbas reste sceptique : le fils de Dieu lui-même se serait laissé exécuter ainsi ? Pour sauver l’humanité ? Il lui semble difficile de croire qu’un être fasse preuve d’un tel esprit de sacrifice et encore moins qu’il puisse ressusciter.
Mais Barabbas ne sera plus le même après avoir assisté à ce moment historique, la crucifixion de Jésus sur le mont Golgotha. Le lecteur sent le doute et les préceptes de la foi pénétrer peu à peu son esprit, au fil des rencontres et des épreuves qu’il va traverser.
À travers ce destin, Lagerkvist plonge le lecteur dans la période de formation du christianisme. Il en dépeint l’intensité et le caractère déterminant pour l’Humanité.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/03/22
Figure éminemment solitaire, que celle du proscrit Barabbas, dont Pär Lagerkvist imagine la destinée, après qu'il fut gracié par la volonté de la plèbe hurlante, au détriment du Rédempteur. Conçu dans...
Lire la suite
StCyr
Publié sur
05/03/22
Il existe plusieurs romans faisant parler les personnages ayant fait partie, de près ou de loin, de l'entourage de Jésus lors de sa mort. « L'évangile selon Pilate » d'E.E. Schmitt, par exemple.

En ...
Lire la suite
latina
Publié sur
07/11/21
"Barabbas", écrit en 1950, est un roman de Pär Lagerkvist, écrivain Suédois, prix Nobel de Littérature 1951.



Magnifique roman historique chrétien sur la vie supposée de "Barabbas", ce brigand des E...
Lire la suite
xalatan
Publié sur
23/10/18
Barabbas c'est l'histoire de quelqu'un dont on ne sait rien. Les évangiles parlent d'un homme, brigand ou fauteur de troubles, qui aurait (les historiens semblent douter) été libéré par Pilate, ce der...
Lire la suite
ChaK_
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO