Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,90 €Numérique13,99 €
« Dans ce siècle, la télévision était plus puissante que le plus puissant des ministères ». Sélectionné pour participer à une émission de téléréalité qui doit permettre aux spectateurs de suivre étape par étape la fabrication d’une carrière d’écrivain, le narrateur, Pierre, s’installe pour un an sur une île grecque – ou plutôt, il est enfermé dans un monastère vieux de deux mille ans, en compagnie de douze autres candidats à la gloire, et concurrents ipso facto. Dans cette Villa Médicis version « Loft Story », les apprentis écrivains sont filmés 24h sur 24… Le soir, sur les plateaux de « praïme », ils s’entretiennent avec l’auteur controversé Michel Hache, écoutent sa narcissique consoeur Christine Hang faire la lecture de son dernier livre, et prennent, la journée, des cours de « marquetine littéraire » auprès de l’Académicien au teint halé Jeandeau, ou des leçons d’interviou avec le célèbre animateur à la retraite, Bernard Paix. Amitiés de circonstance, amour et jalousies, ambition et mesquineries, cette « île de la création » est un « Koh Lanta » pour aspirants au Goncourt. Avec une ironie lucide et un cynisme plein d’humour, l’auteur ridiculise les travers d’une société du divertissement, où l’on croit qu’il est possible de fabriquer des écrivains. Il croque avec justesse une galerie de fantoches, et fait rire le lecteur aux dépens de ses personnages, le producteur et son assistante, les candidats médiocres et les auteurs médiatiques, dont la seule compétence est de dispenser à leurs cadets des cours de parisianisme…

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/01/17
Au début on déteste le narrateur et puis on le comprend et puis on finit par le plaindre et par l'aimer... Pierre Chavagné a beaucoup d'humour et de mélancolie. Tout le monde en prend pour s'en grade ...
Lire la suite
AnnabelleMilli
Publié sur
22/06/10
Larticle de Robert (Paris) sur le site mavait beaucoup fait rire et surtout donné envie de découvrir cet écrivain-tout-court... et je nai pas été déçue. Je suis étudiante polonaise aux Beaux-Arts à Paris et jaime la littérature française contemporaine, notamment découvrir de nouveaux écrivains. "Une île grecque treize candidats filmés" cest ce que lon peut lire un peu partout mais lessentiel de ce roman nest pas là. Au début, il y a la découverte du petit monde des écrivains parisiens, comique, puis très vite on fait connaissance avec les personnages de lhistoire, qui sont décrient avec beaucoup de soin, de drôlerie et parfois de moquerie Le ton est donné et on comprend que ce livre, dune grande originalité, à la fois loufoque et insolent, nous amène à réfléchir avec une certaine délicatesse sur la littérature et la culture dans une société qui multiplie les Artistes kleenex et favorise le désintérêt des jeunes pour la culture. On pourrait penser, avec la quatrième de couverture, que lauteur se contente de décrire jour après jour la vie des différents protagonistes mais il a su casser le rythme au bon moment, pour donner un nouvel élan au roman et garder le lecteur captif jusquau bout. Jai beaucoup ri et il y a aussi quelques chapitres très émouvants et sensuels, comme "Émilie" mon préféré, je lai lu cinq fois. Pour celles et ceux qui apprécient luvre de David Foenkinos, ils apprécieront également ce premier roman de Pierre Chavagné. Clin dil à lauteur, il y a dautres us et coutumes en Pologne à découvrir que la vodka !
Lire la suite
Anastasia
Publié sur
26/02/10
Si comme moi tu lis un livre à chaque année bissextile et que tu te précipites au rayon CD lorsque tu vas à la FNAC, ce livre urbain est fait pour toi !? Le style est très drôle, décalé et décapant. Les chapitres courts et rythmés se dévorent à la vitesse des stations de métro, on en oublierait presque de sortir à sa station. Si tu es un adepte du « parisianisme », tu en auras aussi pour ton argent car toi seul comprendras les niveaux supérieurs de lecture de ce jeune auteur à la culture impressionnante pour son âge. Cest le Julien Doré de la littérature contemporaine. Je souhaite à cet écrivain-tout-court de devenir grand de son vivant. Un livre qui peut être laissé entre toutes les mains sans aucun risque. « Ignoti nulla cupido ».
Lire la suite
Robert
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC