Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €

Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d'Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'âme par le destin ; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre : - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort. " A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le rêve et la vie mais au contraire les réunit - c'est son sous-titre -, affirme la quête de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée.
Présentation et notes par Michel Brix.
Texte intégral. "

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/10/21
En 1853 et 1854, Gérard de Nerval vit essentiellement à la clinique du Docteur Émile Blanche, en raison de ses troubles psychiques.

C'est à cette époque, dans ce « paradis » qu'il rédige une nouvelle...
Lire la suite
Torellion
Publié sur
28/04/21
L'épanchement ou la volonté remarquable de s'appliquer à déjouer les bizarreries de l'inconscient et à parvenir à des songes logiques...surtout Aurélia, ou le rêve de sa vie appartient aux chefs-d'oe...
Lire la suite
david19721976
Publié sur
27/09/20
J’ai acheté ce livre pour l’université et j’ai découvert le style de Nerval! Cette nouvelle très courte et à la fois riche vous transportera dans un monde entre le l’illusion du rêve et la réalité.
Lire la suite
Lisa
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC