Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Au-devant des ennuis

Une journaliste raconte l'Europe en guerre, 1936-1940

Virginia Cowles

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,90 €Numérique10,99 €
 
 
  Une voix féminine exceptionnelle  du journalisme de guerre


En 1936, Virginia Cowles a vingt-six ans quand elle se rend en Europe en tant que reporter de guerre. Elle atterrit en Espagne, alors en pleine guerre civile, et témoigne de Madrid assiégée aux côtés d’autres journalistes tels que Martha Gellhorn et Ernest Hemingway.
De là, elle se rend sur tous les fronts d’Europe, des tranchées finlandaises assaillies par les Russes à Londres bombardée, en passant par Paris au moment de l’arrivée des troupes nazies. Elle croise les plus grandes figures historiques et journalistiques de son temps mais va aussi à la rencontre des gens ordinaires, paysans, soldats et autres voix anonymes indispensables à son métier. Et se fait le témoin objectif, rigoureux et humaniste des ravages de la guerre.

Ce livre est le formidable récit d’une époque charnière de l’Histoire, révélateur des coulisses du journalisme de terrain et oeuvre marquante d’une femme reporter enfin remise à l’honneur.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/02/25
PASSIONNé par l histoire de la 2e guerre mondiale, je me suis procuré a la librairie ravy a quimper ce livre. Je ne regrette pas mon achAT . En effet, avec le visage de la jeune ji...
Lire la suite
duprez
Publié sur
01/04/24
Des chroniques Mode et Société à l'Europe en guerre, il n'y qu'un pas, celui que franchit la journaliste américaine Virginia Spencer Cowles (1910- 1983). Dès 1936, elle quitte l'Amérique du Nord pour ...
Lire la suite
Pecosa
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO