Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,40 €
«  Une gifle qui bouscule.  » La Libre Belgique

Quelles blessures ont inspiré au jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant du siècle obsédé par la décadence de l’Occident, son apocalyptique manuscrit Le Grand Déplacement ? Pour faire publier ce brûlot, la mère du jeune auteur s’adresse à un écrivain, ami de Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s’était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard profondément désenchanté. Et voilà que cette femme, revenue de toutes les utopies humanitaires les plus valorisantes, guettée par un vide existentiel dont le suicide lui semble l’unique issue, comprend qu’il faut quitter la scène où tout le monde joue faux, tiraillé par la peur de manquer et la panique de la mort.

Une autre voie est possible. Une autre vie aussi. Chacun n’a-t-il pas droit à sa « troisième naissance », au-delà des frontières que l’on assigne à l’humaine condition ?

Inclassable et magistral. Le Figaro littéraire.

Vertigineux. Lire.

Scandaleux au sens noble du terme. La Provence

Brillant et explosif. La Voix du Nord.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
25/10/20
J'ai vraiment aimé cet ouvrage original qui fait réfléchir sur les certitudes et les pauvres ambitions pécuniaires de beaucoup au vu des 20000 ou 30000 jours de nos vies
Lire la suite
catcap
Publié sur
22/06/20
La métapraxie et d'autre bonnes idées permettent de ne pas être trop dans l'ennui. Le roman est intéressant mais son manque de rythme laisse traîner des attentes..

Si le roman avait été dans la même...
Lire la suite
lacqx
Publié sur
02/06/20
Livre complexe et dérangeant concluant heureusement à la possibilité d'une phase d'élévation permettant l'apaisement et la transcendance.



Très différent de ses précédents écrits, cet ouvrage dépein...
Lire la suite
Elisart
Publié sur
25/01/20
Merci tout d'abord à NetGalley et aux éditions Grasset pour l'envoi de cet ebook.

Andreï Makine brouille les pistes dans ce livre d'auto-fiction où les ouvrages s'insèrent les uns dans les autres. Le...
Lire la suite
Meps
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC