Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Au coeur du Troisième Reich

Albert Speer

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,20 €Numérique8,99 €

Ces mémoires ne relatent pas seulement l’itinéraire exceptionnel d’un homme : Albert Speer nous propose également une plongée dans les rouages du IIIe reich, de l’appareil bureaucratique à l’arbitraire du chef, et s’interroge sur l’irrésistible attrait qu’a pu exercer un tel régime. En somme, le nazisme retracé par l’un de ses plus hauts dignitaires.
Les mémoires d’Albert Speer sont un document exceptionnel à plus d’un titre : témoignage d’un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l’appareil d’État vu de l’intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l’arbitraire du chef qui le caractérise. Mais c’est aussi l’itinéraire d’un homme brillant, architecte de talent, qui est rapidement séduit par Hitler et qui va progressivement mettre son intelligence et ses compétences au service de la machine de guerre nazie et d’une idéologie totalitaire.
Ce n’est que dans les tous derniers mois du régime que ses yeux se dessillent et qu’il manifeste quelques velléités d’indépendance : il aura auparavant, comme ministre de l’Armement, organisé la production d’armes et de munitions avec une efficacité redoutable, orchestrant le travail forcé des prisonniers de guerre, de ceux des camps de concentration et des recrues du travail obligatoire.
Cet ouvrage lucide ne cherche ni à justifier ni à amoindrir la responsabilité de l’auteur, qui affirme : « Je n’ai pas seulement voulu raconter, mais aussi comprendre. » Rapportant le nazisme à une perversion de la logique technicienne de notre époque, il nous livre aussi une interrogation sur l’énigme de l’aveuglement et de la servitude volontaire.
 
Adhérent au parti nazi dès 1931, Albert Speer (1905-1981) est l’architecte en chef du parti nazi. Condamné à vingt ans de prison à Nuremberg, il est libéré en 1966.
 
Avis des lecteurs
Publié sur
08/09/22


UN FER BRÛLANT



Responsable, coupable, mais debout. Vingt années de détention à la prison de Spandau n'avaient pu le briser. Trois ans après son élargissement, Albert Speer publiait Erinnerungen (...
Lire la suite
Valnoise
Publié sur
08/02/21
Au coeur du Troisième Reich est un document de première main tout à fait exceptionnel pour l'histoire du nazisme à plusieurs titres. D'abord car Speer, architecte personnel de Hitler transformé en puis...
Lire la suite
nicolaslaruaz
Publié sur
18/08/20
Bon livre sur ce personnage de la seconde guerre mondiale.
Lire la suite
pit31
Publié sur
02/09/18
Difficile de parler d'un tel livre. C'est historiquement passionnant, réellement passionnant à lire, mais on peut également s'interroger sur la véracité de ce que raconte Albert Speer, qui pouvait avo...
Lire la suite
ZeroJanvier79
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC