Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Au coeur des malaises enseignants

Anne Barrère

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,00 €Numérique17,99 €
Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, ce livre propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.  Au plus loin de toute prescription de «  bonnes pratiques  », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des  »  malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.

Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.

Au plus loin de toute prescription de «  bonnes pratiques  », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.
Avis des lecteurs
Publié sur
25/10/19
A la fois analyse sociologique et observation fine du métier d’enseignant, ce livre éclaire, à bien des égards, un phénomène vaste et complexe que l’on nomme « malaise enseignant ». Au-delà de l’aspect scientifique, cet ouvrage est aussi (et surtout ?) un vrai dialogue avec les acteurs d’une profession souvent décriée.
Dès les premières pages, l’auteur nous emmène dans sa propre histoire. Si Anne Barrère est une sociologue aguerrie, elle est, avant tout, une prof de Lettres qui a connu les difficultés d’entrer dans le métier. Son regard, croisé avec ceux d’enseignants qu’elle a interrogés, éclaire le travail réel de ces profs, met en lumière tant les difficultés du métier que l’interprétation (parfois faussée) qu’on attribue à leur quotidien.
En tant qu’enseignant, ce livre m’a permis de mieux gérer ce « malaise » que je ressens parfois (souvent…), de mieux le cerner et, surtout, de me sentir moins seul face à ce sentiment
Lire la suite
Maxime D.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC