Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier4,80 €Numérique4,49 €

La passion amoureuse sous la plume de Chateaubriand

Accepté comme guerrier par la nation indienne des Natchez en 1725, René obtient, une nuit, que Chactas, son père adoptif, lui fasse le récit de ses aventures. Le vieux Sachem commence alors à lui conter comment, après avoir été jadis fait prisonnier d’une tribu, il fut sauvé par Atala et s’enfuit pour vivre avec elle une passion tragique. Les rôles s’inversent plus tard dans René, quand le jeune homme, devant Chactas et le père Souël, fait le récit de son existence marquée par le « dégoût de tout » – existence souvent proche de celle que le jeune Chateaubriand lui-même a vécue. Le Français René qui s’est fait sauvage constitue ainsi le pendant de l’Indien Chactas qui avait voyagé en France, et les deux œuvres ne sont pas séparables. Chateaubriand avait en effet le projet de les intégrer dans le grand roman américain des Natchez, puis il décida de faire paraître Atala de manière séparée en 1801, avant de l’intégrer l’année suivante dans le Génie du christianisme en même temps que René dont « le vague des passions » fera l’emblème du mal du siècle.
Edition de Jean-Claude Berchet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/11/22
Ce livre regroupe 3 nouvelles de Chataubriand : Atala, René et Les aventures du dernier Abencerage. Même si les trois récits sont différents, ils restent liés par les traits du Romantisme, caractérist...
Lire la suite
ClemenceAlienor
Publié sur
01/03/21
ATALA: le lyrisme De Chateaubriand m'enchante mais ces histoires me déçoivent un peu. Il y une réelle beauté dans ces tournures de phrases, le vocabulaire employé et sa syntaxe globale, c'est un très ...
Lire la suite
cchloe
Publié sur
25/12/20
Comme souvent chez Chateaubriand, l'histoire se confond avec son expérience et chacun de ses récits transpose ses convictions profondes.



Dans Atala et René, on plonge dans l'univers des marécages ...
Lire la suite
antoleco26
Publié sur
21/11/20
Je ne saurai expliquer le pourquoi du comment mais j'ai adoré Atala ! Pourtant, ce genre de littérature n'est vraiment pas ma tasse thé !
"Résumé : Atala, une jeune Indienne élevée dans la religion ch...
Lire la suite
Mimyy
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC