Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier21,50 €

Le nouveau thriller d’Andy Weir, auteur du best-seller international Seul sur Mars (The Martian)

Droits cinéma acquis par la 20th Century Fox et New Regency
 

Un thriller bourré d’adrénaline, d’humour et de science.
 

Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche  : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre  : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un «  cercueil  », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres.

Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser  : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune…

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/01/18
C'est le second auteur de SF ( après James S.A Corey ) qui nomme un engin comme le canasson de Cervantès, miracle les américains ne lisent pas ...( ça on le savait déjà ) QUE Marvel ! A part ça, l'auteur pioche dans sa doc amassée pour " Seul sur Mars " et fait alunir son roman clé en main ( sur le tard car l'astroport est déjà occupé par l'excellent " Luna " de Ian MacDonald ). On retrouve l'humour larvé de Weir, malheureusement complétement contre productif de l'intensité dramatique ( ex. l'invention du préservatif réutilisable !! ) et il en rajoute une couche avec une héroïne " trop cool " embringuée dans un vrai coup tordu lucratif dont je n'ai pas vu venir les rebondissements. Du coup, malgré quelques incidents de vie lunaire et une intrigue qui dérape en maintenant bien le suspens, je n'ai pas bien ressenti la dangerosité de cet univers hors norme ( la faute à l'humour ! ). Par contre on s'instruit gentiment option sciences et techniques et j'ai trouvé plutôt crédible le peuplement multiracial et religieux de la station Artémis, étonnant sa propriété par un pays improbable et prévisible l'afflux de touristes. Pour résumé, l'intrigue tient bien mieux la route que je ne le présumais et elle exploite correctement l'originalité du lieu mais le ton humoristique est parfois lourdingue. Je conseille de comparer avec " Luna " très sombre et percutant avec beaucoup d'épaisseur.
Lire la suite
Eon7
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC