Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique8,99 €
« Un Docteur Jivago iranien. » Margaret Atwood

« Je vais t’appeler Aria, à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde. »

Téhéran, 1953. Par une nuit enneigée, Behrouz, humble chauffeur de l’armée, entend des pleurs monter d’une ruelle. Au pied d’un mûrier, il découvre une petite fille aux yeux bleus, âgée de quelques jours. Malgré la croyance populaire qui veut que les yeux clairs soient le signe du diable, il décide de la ramener chez lui, modifiant à jamais son destin et celui de l’enfant, qu’il nomme Aria.

Alors que l’Iran, pays puissant et prospère, sombre peu à peu dans les divisions sociales et religieuses, trois figures maternelles vont croiser la route d’Aria et l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie : la cruelle Zahra – femme de Behrouz –, qui la rejette et la maltraite, la riche veuve Fereshteh qui l’adopte et lui offre un avenir, et la mystérieuse Mehri, qui détient les clefs de son passé.

À l’heure où le vent du changement commence à souffler sur l’Iran, Aria, désormais étudiante, tombe amoureuse de Hamlet, un jeune Arménien. Mais, lorsque la Révolution éclate, les espoirs des Iraniens sont rapidement balayés par l’arrivée au pouvoir de l’Ayatollah Khomeini et la vie d’Aria, comme celle du pays tout entier, s’en trouve à jamais bouleversée.

Traduit de l’anglais (Canada) par Marc Amfreville

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/03/23
'Aria' se déroule de 1953 à 1981, en Iran, au moment où les troubles politiques se produisent, culminant avec la Révolution iranienne.

'Aria' est une histoire de passage à l'âge adulte d'une jeune f...
Lire la suite
smeknassi
Publié sur
07/09/22
On est ici sur un joli coup de coeur ! L'histoire de la jeune Aria, abandonnée à la naissance, de son enfance auprès d'un père adoptif aimant mais absent et d'une mère violente dans les années 50 à Téh...
Lire la suite
0drey62
Publié sur
26/07/22
Un nuit d'hiver, à Téhéran, Behrouz trouve un bébé en pleurs dans une ruelle. C'est une petite fille de quelques jours. Il décide de la ramener chez lui et de l'appeler Aria. Elle va grandir avec lui ...
Lire la suite
La-page-qui-marque
Publié sur
25/07/22
Aria de Nazanine Hozar est l'exception qui confirme la règle. Je n'ai jamais lu un pavé de 600 pages aussi rapidement.



J'ai eu l'impression de lire le conte d'une orpheline iranienne sauvée de la m...
Lire la suite
daily_debby
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC