Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier34,00 €Numérique25,99 €

une approche psychologique des processus d'apprentissage scolaire qui représente une contribution originale au débat sur l'école. Des exemples concrets analysés à l'aide des conceptions théoriques actuelles de la psychologie cognitive. Notamment, à partir de la notion de précurseur (différente de celle de pré-requis, classique dans le système scolaire et en psychologie cognitive : les pré-requis procèdent d'une analyse logique des connaissances à acquérir ; les précurseurs d'une analyse psychologique fonctionnelle des processus d'apprentissage), les auteurs montrent qu'il n'existe pas UNE bonne méthode d'apprentissage : tout dépend de l'adéquation entre le précurseur activé et la façon dont est explicitée la notion nouvelle. Ces considérations peuvent contribuer à initier des démarches pédagogiques nouvelles dont l'ouvrage s'efforce de dégager les principes.

Les élèves ne font pas toujours ce qu'on croit qu'ils font. C'est ce que montrent les auteurs du présent ouvrage en s'appuyant à la fois sur les avancées récentes de la psychologie cognitive et sur un ensemble de recherches menées dans le cadre scolaire, en collaboration avec des enseignants.

L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises, d'autre part sur le rôle crucial que jouent les connaissances antérieures activées.

L'ouvrage, illustré par de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage, recommande des procédures pour contrôler l'élaboration des situations pédagogiques et suggère des pistes d'analyse des réponses des élèves qui modifient le statut de l'erreur.

Les propos développés intéressent les psychologues pour les perspectives théoriques et méthodologiques exposées, mais aussi, et au premier chef, tous ceux qui sont concernés par les apprentissages, enseignants, étudiants des I.U.F.M., formateurs, auxquels ils devraient apporter un éclairage utile pour mieux comprendre les élèves et par suite mieux adapter leur activité.

Claude Bastien est Professeur des Universités, docteur ès Lettres et Sciences Humaines. Mireille Bastien-Toniazzo est Maître de conférences des Universités, habilitée à diriger des recherches et directrice du D.E.S.S. « Psychologie des perturbations cognitives ».

Ils enseignent tous deux la psychologie cognitive à l'université de Provence et effectuent leurs recherches au sein du laboratoire Langage et Parole (Unité Mixte de Recherche CNRS-Université de Provence).


Interpréter les réponses des élèves. L'organisation et l'activation des connaissances. Le rôle des connaissances antérieures. Comprendre l'apprentissage. Les aides à l'apprentissage.

A découvrir aussi