Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Apprendre à choisir - 4e éd. - Une méthode pour décider seul ou à plusieurs

Une méthode pour mieux décider seul ou à plusieurs

Laurent Falque, Bernard Bougon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,00 €Numérique18,99 €
Ce livre aborde tous les types de décisions, collectives ou individuelles, qui peuvent être prises dans les organisations  : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG ... Il s’adresse aux dirigeants, managers, consultants ou étudiants qui, quotidiennement dans les organisations, doivent décider avec d’autres ou seuls.

Prendre les bonnes décisions n’est pas si facile. Le doute, la volonté d’aller vite, la peur de l’échec, la complexité des situations, autant de paramètres qui interfèrent
avec des intentions légitimes comme le désir de réussir, la satisfaction des partenaires, ou bien l’atteinte des objectifs. Mais avant même de décider, tant de choses sont à démêler pour poser correctement la question du choix. Et quand il faut choisir et décider à plusieurs, de nouveaux et nombreux obstacles surgissent : nos sociétés en font l’expérience avec la crise déclenchée par la pandémie liée au Covid-19.

Ce livre déploie, aussi clairement que possible, les points clés des processus de choix où s’affirme notre liberté. Illustré par de nombreux exemples empruntés à la vie des organisations, cet ouvrage présente une synthèse des approches classiques de la décision individuelle et collective. Il en évoque les pièges avant d’ouvrir à une pratique raisonnée du discernement personnel et collectif.

Qu’il s’agisse de choix individuels ou collectifs, ce livre aborde de nombreux types de décisions qui peuvent être prises dans les organisations : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s’adresse à tous ceux qui doivent choisir et décider seuls ou avec d’autres.

A découvrir aussi