Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique8,49 €
En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry  Kasparov, est battu par  l’ordinateur Deep Blue d’IBM.  « C’est un jour déprimant pour le genre humain »,  commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov  lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de  l’histoire, les machines menacent des emplois que l’on  exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système  éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le  calcul, alors que n’importe quelle machine effectue ces  tâches de manière plus efficace que l’homme.
Nous sommes en train de vivre une transition majeure  dans notre évolution : le développement des intelligences  artificielles et les découvertes en génétique  posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment  faire pour que, dans ce monde en pleine mutation,  l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment  vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde  de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie  pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence  collective ?
François Taddei plaide pour une (r)évolution de  nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du  cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des  apprentissages. Il se penche également sur comment  apprendre avec les autres, en coopération,  à l’image de ce que font tous les organismes vivants  depuis les origines de la vie, et explore les meilleures  manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes  questions, du moins de bonnes questions.
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/04/20
C'est désormais un classique, dans la communauté éducative et en dehors, bravo.
Lire la suite
Marie-Cecile N.
Publié sur
11/04/19
Un livre qui devient rapidement livré de chevet!
Lire la suite
JULIE Z.
Publié sur
16/03/19
J'ai acheté ce livre pour l'offrir à un ami. À lire impérativement.
Lire la suite
Paula M.
Publié sur
24/12/18
Je viens de terminer d'engloutir ce bouquin. Facile à lire, il partage un témoignage et une vision de l'éducation que je trouve très inspirante et positive, qui va de l'avant et est inspirée d'un parcours hors des chemins battus et qui a traversé bien des frontières (de disciplines et de pays).
Cette vision est basée sur un parallèle entre évolution et adaptation du monde vivant à des changements d'environnement et évolution de nos manières d'apprendre pour nous adapter à des changements de société. Un point de vue original qui ouvre de nouvelles portes à l'éducation dans un monde en mutation.

Ce livre est également très ouvert et personnel. Il montre le parcours de vie d'un homme et les origines de la naissance de cette vision, ce qui finalement est peu commun et témoigne d'une certaine ouverture de la part de l'auteur.

Il y a une tentative louable de référencer ses sources, de donner des pointeurs vers d'autres projets qui ont inspiré l'auteur. Une suggestion: toutes les sources ne se valent pas: aurait-il été judicieux de séparer les ressources scientifiques, des ressources d'ordre anecdotique ou de méthaphores littéraire, afin d'avoir une idée plus précise des information qui sont prouvées de celles qui sont "juste" des tentatives d'approches nouvelles?

En somme le dialogue reflexif avec ce livre m'a permis de catalyser mes propores reflexions. Merci d'avoir pris le temps de mettre ces idées par écrit!
Lire la suite
Iryna N.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC