Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,70 €
Un bilan des effets et des enjeux de la surcharge informationnelle sur nos esprits, la menace civilisationnelle du XXIème  siècle. 
La situation est inédite. Jamais auparavant nous n’avons disposé d’autant d’informations, ni d’autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Comme nos prédécesseurs en avaient rêvé, la science et la technologie libèreraient l’humanité. Mais voilà que ce rêve tourne au cauchemar  : ce déferlement d’informations dérégule notre «  marché cognitif  »  ; nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné  ? Seule la façon dont nous réagirons définira les possibilités d’échapper à ce qu’il faut bien appeler une menace civilisationnelle.

Dans un essai aussi passionnant que déroutant, avec un sens de la dramatisation argumenté, Gérald Bronner propose un diagnostic original sur la crise de notre temps. Martin Legros, Philosophie magazine.

Un essai ambitieux qui rencontre un succès mérité. Roger-Pol Droit, Le Monde des livres.

Préface inédite.
 
Prix Aujourd’hui Prix étudiant du Livre Politique – LCP Grand prix BFM Business du livre éco.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/06/25
A partir du constat de la prodigieuse augmentation du temps de cerveau disponible de l'humanité, en lien avec la réduction du temps consacré au travail et à la satisfaction des besoins primaires, l'au...
Lire la suite
Marie987654321
Publié sur
04/07/24
Très bonne découverte qui m'a encore une fois fait réfléchir.



Gérald Bronner aborde de nombreux aspects de cette « révélation » cognitive, de la révolution de l'information ...
Lire la suite
poudrette
Publié sur
17/04/24
L'essai de Gérald Bronner publié en 2021 repose sur un constat implacable : « le temps de cerveau disponible » n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Et notre avenir dépend de l'utilisation qu...
Lire la suite
Isidoreinthedark
Publié sur
31/03/24
Il faut entendre ici Apocalypse dans son sens grec premier de révélation tout en assumant le risque engagé.
Révélation donc de certains des mécanismes fondamentaux de notre cerveau, son attirance pour...
Lire la suite
Yvnicolas
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO