Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier24,00 €
Présentation synthétique, claire et riche d'un champ de recherche en pleine expansion : l'anthropologie urbaine.
Accordant une large place aux descriptions de « terrain », l'ouvrage croise des approches et des matériaux de type historique, géographique, sociologique et anthropologique. Il s'attache à conceptualiser les problèmes de l'essor contemporain, exposant les grands débats, savants et médiatiques, de ce domaine aux enjeux politiques, sociaux et culturels essentiels.
Cet ouvrage propose une présentation synthétique et claire du champ de l’anthropologie urbaine. Tout en exposant les articulations avec les autres disciplines – histoire, sociologie, géographie – qui composent les Études urbaines, il s’agit de faire connaître les acquis de l’approche anthropologique, aujourd’hui indispensables pour comprendre la diversité urbaine contemporaine.
Si les civilisations se sont de tous temps interpénétrées, les métropoles présentent des physionomies qualifiées de cosmopolites : qu’apporte la notion de minorité urbaine à l’étude de cette réalité ? Pourquoi aborder la transformation de l’espace public en terme de théâtralité urbaine ? De quoi est révélatrice la créativité des « subcultures » ? Telles sont certaines des questions ici abordées.
Une mise au point à l’attention des étudiants en 1er et 2e cycles en sciences sociales, en formation d’urbanisme et d’aménagement du territoire, mais aussi à celle des professionnels de la ville.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi