Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement

Des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques

Laëtitia Atlani-Duault, Laurent Vidal

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,30 €Numérique17,99 €
Alors que l’aide humanitaire mobilise un nombre toujours plus important d’acteurs, il est désormais admis que la prise en compte des différences socio-culturelles doit être la règle pour tous. Mais comment prendre en compte les spécificités culturelles et sociales ainsi que les attentes des populations à aider ? Comment décoder les logiques des associations, des ONG et des pouvoirs locaux sans perdre du vue les souffrances des individus auprès desquels on intervient ? En un mot, comment adapter un savoir-faire technique aux particularismes, afin d’éviter un gaspillage de temps, d’argent et d’énergie, et surtout de ne pas « mal-aider » des populations en situation de vulnérabilité ? Enfin, comment faire en sorte que la nécessaire prise en compte de ces particularismes ne s’effectue pas au détriment  des principes généraux ?
Cet ouvrage a pour but de répondre à cette demande et d'éclairer tous ceux qui à un titre ou un autre s'engagent dans le secteur de l’humanitaire .
Lorsque les aventuriers de l'Arche de Zoé veulent agir pour le bonheur des autres, c'est l'aide humanitaire dans son ensemble qui est mise en accusation. Au-delà du déchaînement médiatique, se joue là pour l'anthropologie la figure bien connue de la rencontre avec l'autre qu'il s'agit d'« aider ». Dans ce contexte troublé, ce livre vient à point nommé pour exposer ce que peut être, aujourd'hui, une anthropologie de l'aide humanitaire et du développement, entre engagement et distance critique. 
Un premier chapitre en pose le cadre théorique, grâce à une démarche à la fois historique et prospective. Les chapitres suivants rassemblent des anthropologues de nationalités multiples qui se penchent chacun sur un domaine d'intervention et de recherche particulier : les réfugiés, le monde rural, l'environnement, l'assainissement urbain, la santé, l'alimentation, ou le genre. Études de cas sur divers continents, revues de la littérature internationale et analyses approfondies offrent au lecteur des clés pour comprendre les pratiques et les enjeux de la recherche anthropologique, tout en l'invitant à découvrir comment, sur le terrain, se déploient l'aide humanitaire et les interventions de développement. 
Plaçant au centre de ses préoccupations les hommes et les femmes en action qui font, au quotidien, leurs sociétés, leurs cultures et leur développement, cette anthropologie de l'aide humanitaire et du développement relève le défi de mettre ces mondes : souvent divergents et conflictuels : en relations, afin de leur donner un sens et une forme sur lesquels il est possible d'agir. 

Vous aimerez aussi