Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier36,00 €Numérique18,99 €

 D'Anne de Bretagne, on ne retient souvent qu'un cliché régionaliste, celui de la petite duchesse qui, par ses mariages successifs avec Charles VIII puis Louis XII, a été la cause du rattachement de la Bretagne à la France.

 L'histoire personnelle d'Anne dépasse largement ce cadre politico-sentimental. Duchesse à onze ans, reine à quinze ans, mère à seize ans, veuve à vingt et un ans, elle se remarie l'année suivante et s'éteint à trente-sept ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants. Pendant sa courte vie, elle a connu plus d'échecs que de succès, plus de tristesse que de joie. Mais si elle n'a pas changé le cours de l'histoire, elle a affronté son destin avec un courage certain.C'est à travers les mentalités et les crises de son époque que Georges Minois nous fait redécouvrir cette femme dure, autoritaire, égocentrique, qui, à l'aube de la Renaissance, a su utiliser les écrivains et son duché pour les mettre au service de sa passion, frustrée, du pouvoir. Tempérament énergique, fidèle aux valeurs médiévales, elle ne ressemble guère à l'image de la " bonne duchesse en sabots " forgée par ses biographes romantiques.

Avis des lecteurs
Publié sur
09/04/22
Georges Minois nous remet dans le droit chemin en ce qui concerne Anne de B. Non, ce n'est pas à elle qu'on doit la gratuité des autoroutes bretonnes. Non, la légende de la bonne duchesse n'est pas ét...
Lire la suite
Yan64
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO