Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier34,00 €Numérique25,99 €

Un panorama de l'état des droites modérées en Europe, soit dans les pays de l'Union plus la Norvège, la Suisse et l'Islande depuis les années soixante-dix.

L'ouvrage répond à une question d'actualité : comment expliquer l'actuelle suprématie de ces familles politiques sur le continent européen ? Il se propose, pour rendre compte de ce phénomène, d'avancer des explications qui ne soient pas strictement nationales, puisqu'on constate aujourd'hui plus de points communs que de divergences entre les différentes composantes de la droite modérée. Notamment une convergence idéologique (adhésion au libéralisme et à l'UE, dilution des mots d'ordre conservateurs d'une part, démocrates-chrétiens d'autre part) et une convergence sociologique, l'électorat appartenant très majoritairement aux classes moyennes.

Il inscrit également cette réflexion dans l'histoire, à partir des recompositions de l'après-68, et en tenant compte des expériences nationales spécifiques.

Comment expliquer la réussite des droites modérées en Europe ? Qu'est-ce qu'être de droite ? Quels sont les comportements, les valeurs, les idées de cet électorat fluctuant, à l'échelle européenne ? Les militants des partis de droite peuvent-ils se définir en quelques caractéristiques, au-delà des spécificités nationales ? Leurs dirigeants ont-ils le même programme et la même pratique du pouvoir ?

C'est l'objectif de ce livre que de répondre à ces questions très actuelles, en tentant, pour la première fois, une approche comparative et synthétique de toutes les droites européennes, conservatrices, libérales et démocrates-chrétiennes.

Agnès Alexandre-Collier est maître de conférences en Civilisation britannique à l'université de Franche-Comté.

Xavier Jardin est enseignant en Science politique et en Histoire contemporaine à l'université catholique d'Angers et à l'IEP de Paris.

Préface de Pascal Perrineau.


La nature des droites. L'essence de la droite. Les trois droites européennes. Les configurations multiples des droites européennes. La diversité des droites en Europe. La mosaïque des positions idéologiques. Des formes organisationnelles diverses. Une réussite électorale variée. Êtres de droite. Les systèmes de valeurs des électeurs de droite. Le profil sociologique des électeurs de droite. Les droites entre crise et adaptation. Les droites face à des sociétés en profonde mutation. Les droites face à la concurrence des extrêmes droites. L'adaptation organisationnelle et idéologique. Les droites au pouvoir. Le libéralisme au pouvoir : réalités et limites. Retour à l'ordre et à l'autorité ? Les droites modérées face à L'Europe. L'empreinte historique des droites modérées sur la construction européenne. Les formes actuelles de l'engagement pro-européen. Euroscepticisme et souverainisme. Dilemmes et mutations du Parti Populaire européen.

A découvrir aussi