Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,90 €
Un jeune chercheur vivant dans un sanctuaire pour mathématiciens et philosophes est confronté à une énigme astronomique qui engage la survie des congrégations. La quête d'une vie commence... Brillant !

Fraa Érasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Édhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s’effondrer. Méfiante vis-à-vis de ce monde extérieur violent, la communauté ne s’ouvre au monde qu’une fois tous les dix ans. C’est lors d’une de ces courtes périodes d’échanges avec l’extérieur qu’Érasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à partir pour retrouver son mentor Fraa Orolo et vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

Un roman monumental, d’une extrême exigence. On arrive au terme avec le sentiment d’avoir lu un livre majeur. Télérama.

Un chef-d’œuvre de la science-fiction qui met longtemps à déployer son univers, mais ensuite ne vous lâche plus. Le Parisien.

PRIX LOCUS 2009.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacques Collin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/12/22
Ardu mais certainement pas abscons ou stérile et de toutes façons très élégant ..,



Fidèle à lui-même Stephenson à le souci du fond et de la forme .

Toujours ce style qui fait que tout est dense ....
Lire la suite
finitysend
Publié sur
16/05/22
Sur une planète inconnue, baptisée l'Arbre, des ordres monacaux regroupent des fraas (frères) et soors (soeurs) autour de la philosophie, des mathématiques et de la physique. Il n'est point question de...
Lire la suite
FeyGirl
Publié sur
16/05/22
"Un incroyable croisement entre Dune et Le nom de la rose" indique Le livre de poche. Et bien je préfère de loin ces deux là à Anatem.

Ce 1er tome est long, long : il faut attendre plus de 200 pages ...
Lire la suite
Laniakea
Publié sur
25/04/22
Érasmas vit dans un monastère sur la planète Arbre. À la différence des monastères de sa soeur la Terre, les sylvestres se consacrent exclusivement à la science de pointe et à la philosophie. Très méfi...
Lire la suite
Luniver
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC