Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier3,50 €

Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d’or, en cygne, en taureau. Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l’apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s’inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l’immortalité, au nom des «féeries de la vie humaine » : l’amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l’amitié.
Esprit exceptionnel, Giraudoux nous séduit. Poète plein de fantaisie et d’humour, il nous enchante. Il est l’un des plus grands écrivains du xxe siècle. « Il peignait des demi-dieux à l’usage du demi-dieu qui parfois veille en chacun de nous, qui, le plus souvent, y dort à poings fermés. »

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/11/21
J'ai lu du 16/11/2021 au 22/11/2021.



J'avais récemment lu Amphitryon de Molière, j'étais curieuse de connaître l'interprétation de Giraudoux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

En effet, Gira...
Lire la suite
Blog_Oceane
Publié sur
22/06/20
L'auteur par le talent de son écriture aborde des thèmes tels que la déicité et la genèse du Monde.



Trente huitième version offrant la création et la modernisation d'une mythologie grecque revisit...
Lire la suite
Chasto
Publié sur
31/05/20
Rien de révolutionnaire dans cette pièce qui s'amuse de l'amour, des dieux qui agissent comme des hommes et des hommes qui se prennent pour des dieux. Pour autant Giraudoux sait nous transporter dans ...
Lire la suite
Tobidhambourg
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO