Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier5,10 €Numérique4,99 €

La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments.
L’ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la Lettre d’une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
12/02/23
Je referme Amok ou Le fou de Malaisie et je suis sans voix. Quelle claque ! Sur cette nouvelle, j'ai deux remarques principales à faire.

Tout d'abord, Stefan Zweig a réussi à nous faire ressentir les...
Lire la suite
Chocolatiine
Publié sur
05/02/23
Zweig est l'un de mes auteurs favoris, mais je l'ai découvert (avec ce même livre) lorsque j'étais ado, suis tombée amoureuse et j'ai pratiquement tout lu de lui, à cette même époque. Alors, des année...
Lire la suite
Shivalee
Publié sur
11/12/22
Sexe latent.

Zweig écrivait aussi bien qu'il portait la cravate. Toujours tiré à quatre épingles, pas de mèche folle, ce n'était pas le genre à offrir le sourire du plombier quand il se penchait pour...
Lire la suite
ODP31
Publié sur
19/09/22
Un livre, trois nouvelles. Une que j'avais déjà lu : lettre d'une inconnue (que j'avais adorée) et deux découvertes : amok et la ruelle au clair de lune.

Ces deux histoires m'ont touché, je ne m'atte...
Lire la suite
CatF
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC