Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique9,49 €
Ils s’appelaient Xu Djin et Liu Lianman, n’avaient jamais vu de montagnes auparavant et encore moins pratiqué l’alpinisme de quelque façon que ce soit. En 1960, le Parti communiste chinois les élève au grade de «  désignés volontaires  » et leur commande ainsi qu’aux camarades qui les accompagnent de conquérir le Qomolangma, tel que les gens du cru désignent l’Everest depuis toujours. Mission supplémentaire, ils sont tenus de déposer sur le toit du monde (8  849  mètres) un buste de Mao Zedong en un geste symbolique supposé souligner la conquête définitive du Tibet. Le climat de propagande est tel que l’opinion du pays tout entier néglige que la plus haute montagne de la planète a été vaincue une première fois sept ans plus tôt depuis le versant népalais par Edmund Hillary et Tensing Norgay.

Au terme d’une enquête approfondie, Cédric Gras qui a fréquenté ces confins à plusieurs reprises, restitue, sur fond de famine paysanne et de répression à grande échelle, cette ascension nimbée de mystère et de mensonges. Ces spécialistes improvisés côtoient la mort qui sans cesse menace, et les corps bien réels de Sandy Irvine et George Mallory, disparus en 1924. Malgré leur dévouement et leur obstination, Xu Djin et Liu Lianman n’en finiront pas moins dans un camp de rééducation de la Révolution culturelle avant d’emporter dans leurs tombes les secrets himalayens du régime chinois.

Avec le savoir-faire qu’on lui connaît, grâce à toute une série de documents inédits, en mandarin en en russe, Cédric Gras a reconstitué le destin hors-norme de ces prolétaires que rien ne prédestinait au vertige des cimes.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/07/25
Pas passionnée par le récit de l'alpinisme version Staline, je me suis laissée tenter par l'aventure himalayenne version Mao. Bien m'en a pris. L'ambition politique entraîne l'exploit sportif, ou pas...
Lire la suite
Clytemnestre
Publié sur
24/01/25
Episode méconnu : la conquête de l'Everest par les himalayistes chinois pour la gloire de Mao.

Une épopée non seulement haletante, mais aussi complètement rocambolesque, puisque le régime a sélecti...
Lire la suite
le-mange-livres
Publié sur
07/01/25
Vous me pardonnerez, mais j'ai commencé les choses à l'envers… Cédric Gras a livré une enquête sur les alpinistes de Staline pour commencer, mais ça, je n'en savais rien… C'est de la faute de mon libr...
Lire la suite
Ogrimoire
Publié sur
29/09/24
Après Alpinistes de Staline, voici Alpinistes de Mao : Cédric Gras continue l'exploration des liens entre alpinisme et politique, et ce second ouvrage est tout aussi passionnant que le premier.

Mêm...
Lire la suite
Nastie92
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC