Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Alister la femme est une dandy comme les autres

Alister

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Historiquement, les premiers dandies furent des hommes. Mais cela exclut-il les femmes  ? Convoquant de grandes figures, de Sarah Bernhardt à Dorothy Parker en passant par Marlène Dietrich, ce livre démontre le contraire.
Pourquoi le mot « dandy » serait-il réservé aux hommes ?
L’histoire de cette mouvance d’origine anglo-française apparue vers 1800 montre que ce sont les hommes qui en ont posé les bases. Mais, près de deux siècles plus tard, n’est-il pas nécessaire de leur présenter celle qu’ils n’ont jamais vraiment reconnue : la « Lady Dandy » ?
Car aucun de ce qu’on pourrait appeler les « dandy commandements » – élégance formelle, esprit, anticonformisme et surtout le fameux je-ne-sais-quoi, cette arme secrète qui permet de rester insaisissable – n’échappe aux compétences féminines.
Des salons parisiens aux cocktails new-yorkais, de Sarah Bernhardt à Dorothy Parker en passant par Marlène Dietrich, de l’art de porter le pantalon à celui de faire scandale, du sens de la répartie aux mille et une façons de claquer son argent, ce livre démontrera que, oui, décidément, les femmes savent y faire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/05/18
Lorsque l'on évoque les dandys, de multiples noms nous viennent en tête, de Baudelaire à Oscar Wilde pour les précurseurs, en passant par Serge Gainsbourg ou Pete Doherty pour nos contemporains. Mais ...
Lire la suite
mllemalenia
Publié sur
10/01/18
La femme est une dandy comme les autres, voilà un livre que j'avais repéré sur le site de Fayard avant sa sortie.  Vaste sujet que celui du dandysme né au XIXe, devenu un art de vivre pour ces hommes ...
Lire la suite
MuseaUranie
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO