Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,90 €Numérique9,49 €

   C'est à la Bastille, de 1785 à 1788, que Sade compose Aline et Valcour, l'une de ses oeuvres les plus surprenantes et les plus riches, véritable somme romanesque et philosophique dont les multiples thèmes s'entrecroisent au fil des lettres qu'échangent les protagonistes.
    Univers de la perversion et du crime avec les intrigues du débauché Blamont, qui, pour abuser de sa propre fille, Aline, veut la marier au financier Dolbourg, son compagnon d'orgie ;infortunes de la vertu à travers les amours d'Aline et de Valcour, auxquelles font écho celles de sa soeur Lénore avec Sainville ; romanesque endiablé avec poisons, substitution d'enfants, enlèvements, pirates, voyages lointains ; utopie rousseauiste, dans le royaume imaginaire de Tarnoé où le paradoxal marquis se plaît à dessiner les contours d'une société du bonheur et de l'altruisme...

   Toute la sensibilité du XVIII e siècle, de Prévost à Laclos, des récits de voyages au matérialisme philosophique, trouve son expression ultime, à la veille de la Révolution, dans ce roman-fleuve parsemé de pages étincelantes.

Avis des lecteurs
Publié sur
31/05/20
En écrivant ce bouquin, Sade voulait prouver qu'il était un homme de lettres et a ainsi rassemblé plusieurs styles de l'époque. C'est un roman épistolaire et nous lisons deux romans d'aventures dans l...
Lire la suite
jacopain
Publié sur
14/04/13
Le plus classique mais aussi le plus varié et le plus romanesque des romans du divin marquis.....
Lire la suite
VACHARDTUAPIED
Publié sur
03/06/20
En écrivant ce bouquin, Sade voulait prouver qu'il était un homme de lettres et a ainsi rassemblé plusieurs styles de l'époque. C'est un roman épistolaire et nous lisons deux romans d'aventures dans lesquels nombre de réflexions philosophiques sont placées. Or, en matière de philo, notre marquis sait parfaitement ne pas tomber dans le commun et réussit son pari.
La seule critique négative sur ce bouquin concerne l'intrigue (comparé aux Liaisons Dangereuses ) même si, sur la fin, les coups de théâtre sont parfaitement bien maîtrisés.
Par contre, les deux utopies philosophiques qui y sont présentées sont exquises. Superbe et à lire. On y trouve une base de réflexions énorme sur des problèmes du 18ème qui, bien sûr, sont encore d'actualité.
Très dense et magnifiquement intéressant.
Lire la suite
Julien J.
Publié sur
07/02/02
J'ai presque tout lu de Sade. Mais comme je ne relis JAMAIS 2 fois le même livre, je m'en étais quand même gardé un peu. "Aline et Valcour" faisaient partie de cette réserve. Bien entendu, je ne regrette pas. Quel texte, quelle langue, quel style...
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC