Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Alice et les orties

illustré par Robin Feix

Julie Bonnie, Robin Feix

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier14,90 €Numérique10,99 €
« Alice est envahie par son histoire, une sale histoire dont elle voudrait tant se débarrasser. Parce que le silence tue, que la honte étouffe, Alice se met en quête des mots pour écrire son récit, puis le brûler, l’évincer une fois pour toutes de sa vie. Comment trouver les mots qui racontent l’indicible ? Sur le chemin d’Alice, on croise des monstres, des morts, des personnages loufoques. Tous vont l’aider à comprendre enfin ce qui lui est arrivé : très jeune, elle a croisé le chemin d’un garçon perturbé qui l’a agressée sexuellement.
J’avais envie, j’avais besoin de raconter l’histoire d’Alice. J’aimerais délivrer les enfants non-coupables de la honte et de la culpabilité qui les hantent.
En écrivant, j'imaginais des dessins. Leurs contours restaient flous, et puis j’ai eu un déclic : depuis le début, c'étaient les illustrations de Robin qui accompagnaient mon écriture. Je ne sais pas pourquoi.
Robin, je l'ai rencontré il y a une quinzaine d'années dans des loges, sur des scènes, dans des bars, la nuit. Son groupe, Louise Attaque, avait invité le mien, Cornu, pour une trentaine de premières parties. Puis le temps a passé.
Il a suffi d’un coup de fil. Sa réponse a pris deux jours. Il avait aimé Alice, il allait l'illustrer.
Nous nous connaissons peu mais avec ce texte je lui en disais long sur mes angoisses, et il me répondait avec ses dessins. Nous n'avons pas eu besoin de nous parler, le projet s'est enfanté tout seul, comme une évidence. »
 
J. B.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/07/19
Il est une nécessité, souvent, d'exposer ce qui nous ronge. Accompagnée de personnages loufoques et touchants, Julie va tenter d'écrire son histoire, avec humour et poésie, avec nous, pour nous, afin ...
Lire la suite
myu6
Publié sur
31/01/17
J'ai découvert cette auteure avec Chambre 2 qui m'avait particulièrement émue par son approche du corps de la femme puis avec son roman suivant Mon amour qui l'a encore parlait de la femme mais du côt...
Lire la suite
Stemilou
Publié sur
31/01/17
Ça commence comme un conte coloré, comme un Alice au pays des merveilles… Pour mieux s'estomper dans les méandres nostalgiques du souvenir. Celui douloureux, enfouit et inaccessible qu'il faut pourtan...
Lire la suite
Yuko
Publié sur
10/01/17
J'ai beaucoup aimé Chambre 2 de Julie Bonnie et ai été ravie de la sortie d'un nouveau livre de cette auteure.



On comprend dès les premières pages qu'Alice, la narratrice, a vécu des choses très di...
Lire la suite
jg69
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO