Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,90 €Numérique6,49 €

« Un lac est plein d’amour ! » s’écrie Rosalie en ouvrant sa fenêtre sur « la belle nappe d’eau » des Rouxey. « Ils se sont aimés devant des lacs ! » Ils, c’est le couple d’amants que forment Albert, jeune avocat parisien exilé à Besançon, et Francesca, une belle duchesse italienne. Rosalie s’est juré de les désunir. Albert Savarus est une histoire d’amour et de fureur, mais comme toujours chez Balzac, la passion s’inscrit dans le réel : le mariage bute sur la différence de classe et de fortune, les belles promesses ne résistent pas à l’épreuve du temps, le romantisme se fracasse sur la politique. Cruelle désillusion pour qui voulait posséder l’absolu ! N’est-ce pas ce que Balzac pressent pour lui-même en 1842, un des moments les plus amers de sa vie ? En créant l’émouvant personnage d’Albert, son double, miné par l’attente et l’usure du désir, il espère exorciser un destin redouté.

Préface, notes et dossier de Jacqueline Milhit.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/07/22
Le fil conducteur de cette histoire, où nouvelle et lettres s'enchâssent, est un peu cliché, ce qui m'a poussé à retirer un étoile à un récit qui, sur la forme, est irréprochable.



L'originalité du...
Lire la suite
JBLM
Publié sur
12/04/21
Etrange expérience que cette lecture d'un Balzac qui ne ressemble pas à un Balzac. C'est souvent le cas quand Balzac fait court car il veut malgré tout dire beaucoup... et donc il fait dense. On a pre...
Lire la suite
Meps
Publié sur
13/12/20
J'ai beaucoup aimé ce court roman qui raconte une histoire (des histoires même) sans temps morts, avec de nombreux rebondissements. Quand on l'a commencé, difficile de le lâcher !

Un style original, ...
Lire la suite
mu-mu
Publié sur
30/08/20
Mme la baronne de Watteville tient sa maison d'une main de fer. Sa fille Rosalie est tenue sous une surveillance de chaque instant. Presque adulte elle n'a jamais lu qu'un livre : le missel.

Besanç...
Lire la suite
monocle
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO