Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,40 €
Dominique Celis dresse le portrait d'un amour qui tente de résister à la fatalité tragique héritée du passé, dans un Rwanda encore blessé.
Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil. Elle écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour dévastation qui l’habite toujours, se raconte, et parle des êtres fragiles auxquels elle est attachée et qui, eux aussi, tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel et Tonton Damas, elle reconstruit une nouvelle famille qui illumine ce roman. Du Rwanda, pays aux mille collines florissantes où, après le génocide des Tutsis, chacun a été forcé de tourner la page, Dominique Celis montre que, derrière la rhétorique officielle d’unité nationale, chacun a emprisonné « ses peines à perpète » et voit ses blessures ravivées à chaque instant, quand il croise les bourreaux d’hier…

Un chant fiévreux inoubliable, tant il est porté par une plume incandescente. Dorothée Werner, Elle.

Ce livre est une bombe, un soulèvement littéraire rock, dont la syntaxe sort de ses gonds pour mieux désincarcérer ce qui pleure au fond des mémoires. Astrid de Larminat, Le Figaro.

Langue embrasée, audaces et vérités bien balancées, Celis bouscule les idées reçues sur le pays de Paul Kagame. Valérie Marin La Meslée, Le Point.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/04/25
"Ainsi pleurent nos hommes" est un beau premier roman épistolaire sur le génocide des Tutsis et sur une histoire d'amour complexe.
Erika se confie à sa soeur et raconte sa douleur perpétuelle à vivre ...
Lire la suite
Voyagelitteraire9
Publié sur
14/05/23
Erika écrit à Lawrensa, sa soeur, depuis Kigali. Ces lettres, ce journal, couvrent toute l'année 2018. Ainsi pleurent nos hommes, roman écrit par Dominique Selis, autrice belgo-rwandaise, est fondament...
Lire la suite
Fandol
Publié sur
10/02/23
Refermer ce livre est une souffrance. Le commencement était pourtant fastidieux. Le rythme d'écriture est brut, impoli, irrégulier. Pourtant, la cadence s'apprend vite et on plonge sans débâcle.

Ains...
Lire la suite
kareen735
Publié sur
19/11/22
Erika, l'héroïne de ce roman de Dominique Celis, revenue vivre à Kigali après avoir fui le Rwanda depuis près d'un quart de siècle est dévastée par l'abandon de son compagnon, Vincent qui la quitte pa...
Lire la suite
drichard
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC