Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Un autoportrait au vitriol qui mêle les voix de l'autrice et de sa mauvaise conscience. Un roman fort, qui interroge sur la perception de soi.
Alors qu’une femme revient sur divers épisodes de sa vie, ses propos sont systématiquement contredits par un certain Jules. Impostures, petits arrangements, compromissions, duplicités, paradoxes, ce justicier de l’intégrité morale démasque sans pitié les moindres travers de la narratrice. Face à ce torrent brutal, l’accusée déploie en symétrique des pages de son enfance et de son adolescence, de ses histoires d’amour, aussi ; un grand lac de souvenirs et de situations où les cruels reproches finissent par doucement se diluer. Entre longue scène de ménage aux accents souvent cocasses et plaidoyer pour les invariables faiblesses de la nature humaine, Ainsi parlait Jules nous tend un miroir grimaçant, qui lézarde nos zones de confort. Car ne réveille-t-il pas le Jules tapi en chacun de nous ?

Un ouvrage remarquable. Var-Matin.

Un autoportrait au vitriol. Un roman dense et sensible. La Libre Belgique.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/08/24
Ainsi parlait Jules. On aurait aimé qu'il parle moins, voire pas du tout (mais alors, il n'y aurait pas eu de livre et c'aurait été dommage).
Ses mots sont acrimonieux, coupent, tranchent et cisaille...
Lire la suite
Alberta_Granol
Publié sur
06/04/22
Bien écrit mais décousu.
Original mais particulier.
Drôles de sensations à la lecture de ce livre,
je ne sais pas quoi en penser !
J'ai du passer à côté, je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'...
Lire la suite
Maudestie
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO