Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique8,49 €

En 2010, guidée par Kessel et Bouvier, Hanna s’envole vers L'Afghanistan. Kaboul offre mille sujets : corruption et désert institutionnel, trafic, bavures des armées régulières et coups tordus confiés à des sociétés privées. Mais enquêter implique de côtoyer aussi les aventuriers qu’un autre genre d’ambition attire vers les régions du monde sous tension.
Or Hanna aime les hommes aux manches retroussées. Qu’ils aient un revolver dans la poche et dorment sur un matelas rempli de billets ne la dérange pas. À compter de sa rencontre avec Robert, ancien mercenaire, et Bastien, ancien agent de renseignement, le séjour d’Hanna prend une autre tournure. Les deux hommes n’entravent en rien son goût extrême pour la vérité, son plaisir diabolique à relever les contradictions. Au contraire, il suffit d’entrer dans leur sillage pour tout voir, tout comprendre, même à leur insu. Mais près d’eux Hanna découvre que son penchant pour les hommes odieux et formidables cache une fascination pour le mode de vie qu’impose un pays en guerre. Quand les pires moments sont aussi les meilleurs. Quand on a l’impression de danser sur un volcan. Alors ne faudra-t-il pas qu’elle s’en détache ? Que l’intelligence l’emporte sur l’instinct ? Ce qu’ils vivent est homérique. Mais elle est la seule à en avoir pleinement conscience et à pouvoir le raconter.
Si la passion pour la guerre ne cesse jamais de troubler la narratrice, au moins lui permet-elle d’en révéler toutes les facettes. La guerre et ceux qui la font, l’orchestrent ou en meurent, la guerre dont Paulina Dalmayer décrit l’énergie archaïque avec le raffinement intellectuel de la Mitteleuropa.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/09/21
Hanna part en Afghanistan pour écrire un article sur son tourisme. Il y a un ministère du tourisme... et pourtant ce dernier n'existe pas !

Elle prend donc contact avec un militaire pour lui faire vi...
Lire la suite
Nuageuse
Publié sur
04/09/13
La narratrice, Hanna Dalmayer (comme l'auteure), est une journaliste/reporter polonaise (comme l'auteure) qui écrit des articles sur la situation actuelle en Afghanistan. C'est un regard sans concessi...
Lire la suite
leojl
Publié sur
19/02/14
la guerre en afghanistan comme vous ne l\'avez surement jamais imaginée. loin des images du journal TV. une belle histoire d\'amour malgré quelques longueurs.
Lire la suite
bali112
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC