Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Afropea

Utopie post-occidentale et post-raciste

Leonora Miano

Acheter au format
Papier9,00 €
Un essai brûlant d’actualité et percutant qui plaide pour la réinvention d’une identité «  afropéenne  » afin de sortir de l’impasse de la question raciale.
« Afropea est un agent de liaison au sens positif du mot. C’est ce qu’elle peut représenter de plus noble. N’en faire qu’une expression supplémentaire de la douleur afrodescendante la dévaluerait. Ne la percevoir que comme une identité noire vécue sur le sol européen apporterait de l’eau au moulin des nationalistes culturels. Il n’y aura pas de retour vers une Afrique qui, non seulement n’attend personne, mais pour laquelle la couleur de la peau est un marqueur d’appartenance insuffisant. C’est à partir de soi et de son lieu que chacun est invité à œuvrer pour transformer le monde. »

Ceux qui se sont donné le beau nom d’Afropéens, par lequel l’Afrique et l’Europe fusionnent, s’ils sont fidèles à cette association, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et antiraciste. C’est cette utopie qu’explore Léonora Miano dans cet essai vif et dense, qui prend une couleur personnelle lorsqu’on comprend qu’elle l’a aussi écrit pour sa fille.

Léonora Miano est l’auteure de romans et d’essais. Elle a notamment écrit Contours du jour qui vient (Plon, 2006, Prix Goncourt des lycéens), La saison de l’ombre (Grasset, 2013, Prix Femina), ou encore Rouge impératrice (Grasset, 2019).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/11/21
« Afropea » est un mot crée au début des années 90 par le musicien David Byrne, cofondateur du groupe Talking Heads (p.47). Les individus Afropéens sont définis comme étant des personnes d'ascendance ...
Lire la suite
seb_sam_b
Publié sur
20/10/21
J'ai été un peu déçu par le livre, j'appréciais beaucoup les différentes interventions de Miano à la radio avec une approche qui me semblait originale et assez fine.



L'ouvrage lui varie entre asse...
Lire la suite
Picvers
Publié sur
10/11/20
Pas toujours facile à lire mais point de vue intéressant qui permet de se décentrer des revendications identitaires, du communautarisme d'une importante partie des afrodescendants.

L'auteure interrog...
Lire la suite
JeannineOtte
Publié sur
26/10/20
Dans une réflexion aux allures de démonstration, implacablement menée, qui prolonge celle que l'on retrouve aussi, même si sous un format plus romanesque, dans Rouge impératrice, Léonora Miano imagine...
Lire la suite
Flaubauski
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO