Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,70 €Numérique8,49 €

Voici un livre qui rassemble l’œuvre poétique d’une adolescence, c’est-à-dire, selon le sens romain, de cette première période de la vie qui, de la fin de l’enfance, conduit jusque vers trente ans. Dans leur diversité de formes, de styles et de thèmes – la politique, la religion et l’amour –, les poèmes de Marot, bien souvent dictés par les circonstances, ne rompent pas entièrement avec ceux de ses prédécesseurs, mais se défont des cérémonies d’un langage codé pour faire retentir un timbre plus personnel. Le discours et la vie sont indissociables : désormais, il s’agit moins d’écrire que de parler.
Les qualités qui s’affirment dans ce recueil publié en 1532, les contemporains ne s’y sont pas trompés, et ils y ont vu celles d’un maître. Puis il est arrivé que la facilité, la grâce, et le badinage élégant qu’on lui  reconnaissait se trouvent minorés et que son œuvre soit insensiblement réduite au trop simple exercice de ce qu’allait plus hautement accomplir la Pléiade. Ne confondons cependant pas naturel et simplicité, et restons fidèles à Marot en le lisant pour lui-même et pour le plaisir de cette conversation qu’il nous propose.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/08/20
Un français très riche et très joueur malheureusement sur des thèmes pas toujours passionnants et bardés de références qui obligent à des aller-retours constants vers les notes explicatives. Imaginez-...
Lire la suite
Fritelfe
Publié sur
23/10/14
Une fois passée la difficulté de la langue françoise, il n'y a plus qu'à apprécier la diversité des formes poétiques et la richesse du vocabulaire.



Une poésie bien plus belle et plus riche que cell...
Lire la suite
douceur11
Publié sur
02/09/13
Qui mieux que Marot aurait pu mélanger les mythes antiques et son époque? Sa poésie entre modernité et antiquité révèle un génie qui manie le rondeau mieux que personne!
Lire la suite
Aliceinwonderland
Publié sur
13/08/13
Un recueil qui met en scène un jeune homme qui se tourne du côté de la cour ou du côté des joies plus simples. Un pied dans le Moyen-Age qui n'en finit pas de mourir et déjà un pied ferme dans une Ren...
Lire la suite
flolunaire
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC